Gérard Depardieu et Pierre Richard sont très vite devenus complices pendant le tournage de "La Chèvre". Un tandem compliqué à gérer pour le réalisateur Francis Veber, d'autant plus que l'un des comédiens devenait ingérable après avoir bu.
La Chèvre : la naissance d'un tandem inoubliable
Cinq ans après Le Jouet, Francis Veber dirige à nouveau Pierre Richard dans La Chèvre. Sortie en 1981, cette comédie marque la rencontre entre l'interprète du Grand blond et Gérard Depardieu. Le premier prête ses traits à François Perrin, un comptable dans l'entreprise d'Alexandre Bens (Michel Robin). Lorsque la fille de ce dernier disparaît au Mexique, le PDG décide d'y envoyer Perrin puisque comme elle, il est particulièrement malchanceux. Un point commun qui pourrait leur permettre de se rencontrer par un heureux hasard.
L'employé fait donc le voyage avec Campana (Gérard Depardieu), détective privé qui avait échoué à retrouver la jeune femme lors de son premier aller-retour sur le continent américain. Mais avec la poisse de Perrin, il s'aperçoit que ses chances de réussir ont considérablement augmenté malgré les fusillades, les arnaques, les piqûres de guêpes, les morsures de serpents et les emprisonnements.
Dépassant les sept millions d'entrées en France, La Chèvre est un carton. De quoi donner envie au trio formé par Francis Veber, Pierre Richard et Gérard Depardieu de se reformer sur Les Compères et Les Fugitifs. Et ce malgré un tournage mouvementé, perturbé par quelques beuveries et autres cachotteries.
Gérard Depardieu et Pierre Richard "comme deux gamins"
Le réalisateur doit combattre plusieurs éléments pendant la production. Le premier est la chaleur, l'équipe devant travailler sous des températures harassantes, dépassant parfois les 40°C. La deuxième difficulté vient des animaux et autres insectes. Gérard Depardieu se retrouve par exemple nez à nez avec un serpent dans sa chambre. Pieds nus, l'acteur marche par ailleurs sur un scorpion, qui ne manque pas de le piquer. Lors de la fameuse séquence où François Perrin se fait piquer par une guêpe, l'acteur découvre quant à lui que celle-ci peut mordre, ce qui rend le tournage infernal même si son dard a été retiré au préalable.
L'autre grosse embûche que Francis Veber doit surmonter est la nature dissipée de son tandem. Déçu de ne pas avoir obtenu le rôle de Perrin, Gérard Depardieu devient ingérable, n'hésitant pas à multiplier les caprices. Ayant souvent un peu trop bu, il s'effondre en maillot de bain dans le bar de l'hôtel, comme le raconte le cinéaste dans un bonus du DVD. Ivre, il va même jusqu'à s'écharper avec le cadreur.
Cité par Télé Star, Pierre Richard se souvient de cette expérience joyeusement chaotique pour Francis Veber :
On était comme deux gamins avec un père gentil mais autoritaire.
Il ajoute :
On buvait en cachette dans la chambre, on sortait la nuit dès qu'il était endormi. On se moquait de lui parce qu'il faisait de la gym tous les matins et on se cachait derrière les vitres pour le regarder transpirer.
Deux grands enfants qu'il accepte malgré tout de rediriger dans deux autres comédies emblématiques, n'étant d'ailleurs pas au bout de ses surprises.