Gerard Butler incarne Mike Banning pour la première fois dans l'explosif "La Chute de la Maison-Blanche". Un long-métrage que Robert Downey Jr. adore.
La Chute de Maison-Blanche : le premier sauvetage de Mike Banning
En 2013, des années avant Criminal Squad, Greenland : Le Dernier refuge ou encore Copshop, Gerard Butler décide de se consacrer essentiellement au cinéma d'action avec La Chute de la Maison-Blanche. Sorti la même année que son concurrent direct White House Down de Roland Emmerich, le long-métrage d'Antoine Fuqua (Training Day, Equalizer) raconte, comme son titre l'indique, l'assaut et la destruction de la résidence du président des États-Unis, Benjamin Asher (Aaron Eckhart).
Marqué par la mort de la compagne du chef d'État dans un tragique accident, Mike Banning (Gerard Butler) intervient dès qu'il prend connaissance de l'attaque terroriste. L'ancien agent en chef de la protection rapprochée du président parvient à infiltrer les lieux, déterminé à sauver Benjamin Asher, même s'il doit pour cela abattre un grand nombre d'ennemis.
Morgan Freeman, Angela Bassett, Robert Forster, Melissa Leo, Rick Yune, Dylan McDermott, Radha Mitchell et Ashley Judd complètent la distribution de ce premier volet sur les exploits musclés de Mike Banning. En 2016 et en 2019, l'agent reprend du service dans La Chute de Londres et La Chute du président. Des suites qui ont probablement ravi Robert Downey Jr..
Robert Downey Jr. réclame plus de Gerard Butler
Interrogé par Uproxx en janvier 2023 pour la promotion de Mayday, Gerard Butler révèle que la star d'Iron Man et Zodiac est un grand admirateur de La Chute de la Maison-Blanche. Un film d'action avec lequel Robert Downey Jr. a retrouvé les sensations qu'il avait en allant voir des longs-métrages similaires durant sa jeunesse. Il n'a pas manqué de le faire savoir à Gerard Butler, qui raconte :
Robert Downey Jr. m’a écrit le plus beau des e-mails après La Chute de la Maison-Blanche. Il m’a dit : "Nous avons besoin de plus de ces films. Ce sont des films, quand j’étais enfant à New York, où les gens criaient devant l’écran, lançaient des choses, hurlaient 'Non !', applaudissaient et disaient bravo… Ils sont fun. Il y a des raisons pour lesquelles ils ont survécu. Il y a des raisons pour lesquelles le public va les voir". C’est comme vous le dites, c’est un retour aux films des années 90 où on disait : "Allez !"
Un compliment qui a visiblement fait énormément plaisir et encouragé Gerard Butler, dont la carrière a connu un second souffle avec des séries B inégales mais souvent honnêtes, efficaces et dans lesquelles il se donne à fond.