Dave est l'une des nombreuses célébrités à faire une apparition dans "La Cité de la peur". Lorsqu'Alain Chabat lui a proposé de faire un caméo à l'aéroport de Nice, le chanteur a cru que l'acteur était envoyé par l'émission "Surprise sur prise !".
La Cité de la peur : un tueur au Festival de Cannes
Après une multitude de sketchs sur Canal+, Les Nuls débarquent au cinéma en 1994. Comédie culte réalisée par Alain Berbérian et dont les répliques ne cessent d'être citées depuis sa sortie, La Cité de la peur réunit Chantal Lauby, Alain Chabat et Dominique Farrugia, qui tentent d'échapper à un tueur en série sévissant pendant le Festival de Cannes.
Un meurtrier vêtu de la même manière que le serial killer du film Red is Dead, qu'Odile Deray (Chantal Lauby) a beaucoup de mal à vendre et qui n'enchante pas vraiment la critique. L'attachée de presse décide néanmoins de surfer sur cette mauvaise publicité et se rend à Cannes avec l'acteur Simon Jeremi (Dominique Farrugia) et le garde du corps Serge Karamazov (Alain Chabat).
Alors que les cadavres s'empilent, Odile comprend que le monstre qui sème la terreur pourrait lui en vouloir personnellement. Fort heureusement, elle peut compter sur le soutien du commissaire Patrick Bialès (Gérard Darmon), bien décidé à la protéger entre deux dégustations de clapiottes.
Dave ne prenait pas le film au sérieux
De Terminator à Basic Instinct, en passant par Point Break, Les Incorruptibles, Pretty Woman ou encore Evil Dead, Les Nuls parodient de nombreux longs-métrages avec l'aide d'invités de marque. Tchéky Karyo, Jean-Pierre Bacri, Daniel Gélin et Eddy Mitchell interprètent par exemple les projectionnistes assassinés à la faucille et au marteau. Valérie Lemercier et Dave font également des apparitions courtes mais mémorables.
Alors qu'il cherche désespérément Odile Deray à l'aéroport de Nice, Serge Karamazov tombe sur l'interprète de Vanina, qui se retourne et indique simplement qu'il n'est pas celle qu'il espère trouver. Lorsqu'Alain Chabat le contacte pour lui proposer ce caméo, Dave accepte parce qu'il est à l'époque dans "le creux de la vague" côté professionnel. Mais jusqu'au bout, le chanteur est persuadé qu'il s'agit d'un piège monté pour l'émission Surprise sur prise !
Interrogé par le magazine So Film et cité par Vanity Fair, Dave raconte :
En 1993, j’étais dans le creux de la vague. Je me demandais si ce n’était pas une blague pour l’émission Surprise sur prise ! Chabat m’appelle et me propose 10 000 francs pour venir tourner. Bon, j’accepte pour l’argent – c’est un peu vénal et j’aime bien ça – mais je n’y crois pas, à cette histoire de film. On m’envoie le billet aller-retour pour Paris/Nice, et quand j’arrive à Nice, une limousine m’amène à l’hôtel Martinez. Je me dis : 'Dites donc, ils ont du blé Surprise sur prise !' Je n’avais participé à aucune émission des Nuls, je ne le connaissais pas.
La proposition d'Alain Chabat est pourtant bien réelle et Dave estime même que sa présence dans La Cité de la peur lui a permis de revenir sur le devant de la scène.