« La Course au jouet » est l'un des incontournables de la période de Noël. Réalisé par Brian Levant et écrit par Randy Kornfield, le long-métrage a été à sa sortie accusé de plagiat par un certain Brian Webster. La 20th Century Fox a même failli lui céder une grosse somme d'argent.
La Course au jouet : un classique de Noël
En 1996, Brian Levant (Beethoven, La Famille Pierrafeu) met en scène La Course au jouet. Produit par Chris Columbus (Maman, j'ai raté l'avion, Harry Potter à l'école des sorciers) et porté par Arnold Schwarzenegger, La Course au jouet devient rapidement un grand classique de la période de Noël. Le récit raconte comment Howard Langston (Arnold Schwarzenegger) cherche, la vieille de Noël, à obtenir la figurine Turbo Man pour son fils Jamie (Jake Lloyd).
Le problème, c'est que tous les enfants s'arrachent ce jouet. Débute alors une course contre la montre pour le papa qui va tout faire pour obtenir la fameuse figurine...
La Course au jouet est surtout le moyen de découvrir une nouvelle fois Arnold Schwarzenegger dans un rôle à contre-emploi. Comme dans Last Action Hero, sorti quelques années plus tôt, le comédien, habitué aux rôles de gros durs, offre ici une nouvelle facette de son jeu dans la peau de ce papa débordé par la situation. Côté box-office, La Course au jouet a rapporté plus de 129 millions de dollars de recettes à la 20th Century Fox (pour un budget de 60 millions de dollars).
L'origine du scénario
Cette intrigue drôle et décalée est née de l'esprit du scénariste Randy Kornfield. Ce dernier a eu l'idée de La Course au jouet quand il a constaté à quel point les demandes concernant les figurines Power Rangers et les poupées Cabbage Patch Kids étaient extrêmement élevées au début des années 1990. Ces jouets procuraient tellement d'engouement auprès des enfants qu'il n'était pas rare de voir certains parents se disputer les derniers produits à quelques jours de Noël.
Randy Kornfield a toujours déclaré que le synopsis de La Course au jouet lui est venu à l'esprit lorsqu'il a observé ses beaux-parents se rendre dans un magasin de jouets à quelques jours de Noël pour obtenir une figurine d'un Power Ranger pour leur fils.
Chris Columbus a lui aussi participé au scénario de La Course au jouet. En 1996, le cinéaste a vécu une situation similaire à celle du personnage d'Arnold Schwarzenegger lorsqu'il a voulu acheter une figurine Buzz l’Éclair. Le metteur en scène et producteur a alors réécrit certains passages du scénario de Randy Kornfield pour accentuer la critique de cette société de consommation.
Une histoire accusée de plagiat
Pourtant, alors que La Course au jouet n'est pas une adaptation d'un roman ou d'une autre œuvre quelconque, Randy Kornfield et Chris Columbus ont été accusés de plagiat par un certain Brian Webster, un professeur de biologie à Détroit. En effet, ce dernier a avancé qu'il avait proposé à la 20th Century Fox un scénario similaire en 1994 intitulé Could this be Christmas ?. Le studio aurait alors conservé son scénario sans jamais le payer.
L'affaire a ainsi été portée devant le tribunal du Michigan. Un jury a même statué en faveur de Brian Webster et a condamné la 20th Century Fox à verser 19 millions de dollars en dommages et intérêts au professeur. Un montant qui a par la suite été réduit à 1,5 million de dollars. Finalement, après un nouveau jugement, la Fox n'a rien versé à Brian Webster, puisqu'il a été établi que La Course au jouet a bien été adapté du scénario de Randy Kornfield. Celui-ci a en effet été développé avant que Brian Webster ne propose son histoire au studio.