La Dégustation : comment l'amitié entre Isabelle Carré et Bernard Campan a nourri le film

La Dégustation : comment l'amitié entre Isabelle Carré et Bernard Campan a nourri le film

Plus de vingt ans après "Se souvenir des belles choses", Isabelle Carré et Bernard Campan se retrouvent au cinéma dans "La Dégustation". "Hystérique de bonheur" de collaborer à nouveau avec son partenaire, l'actrice est persuadée que leur complicité était nécessaire pour que la comédie romantique d'Ivan Calbérac fonctionne.

La Dégustation : les retrouvailles entre Isabelle Carré et Bernard Campan

Avec La Dégustation, Ivan Calbérac transpose une autre de ses pièces de théâtre au cinéma après L'Étudiante et Monsieur Henri et Venise n'est pas en Italie. Sortie en 2022, cette comédie romantique présente Hortense (Isabelle Carré), une infirmière qui rêve de trouver l'amour et de fonder une famille, et Jacques (Bernard Campan), un caviste qui souffre de problèmes cardiaques.

Ces deux individus solitaires se rencontrent dans la boutique de Jacques, et se retrouvent régulièrement pour des dégustations de vin. Des rendez-vous au cours desquels ils apprennent à se connaître, se rapprochent et tombent amoureux. Les douleurs qu'ils ont chacun endurées se révèlent progressivement et ils découvrent tous deux les failles de l'autre. Mounir Amamra, Éric Viellard, Olivier Claverie et Geneviève Mnich complètent la distribution de ce long-métrage touchant, qui oscille habilement entre humour et tristesse.

La Dégustation
La Dégustation ©STUDIOCANAL

18 ans après Se souvenir des belles choses, Isabelle Carré et Bernard Campan se donnent à nouveau la réplique dans la pièce La Dégustation, récompensée par le Molière de la Meilleure comédie en 2019. Les représentations sont par la suite perturbées par le couvre-feu puis le confinement liés à la Covid-19. L'équipe est contrainte d'interrompre la pièce et ne peut pas aller au bout de la reprise. Ne pouvant faire de dernière, le film est pour elle "une façon de se consoler et de se venger du Covid", comme nous le confie l'interprète d'Hortense durant la promotion.

"Pourquoi c'était pas arrivé avant ?"

Au cours de notre entretien, Isabelle Carré explique avoir été très émue de pouvoir collaborer à nouveau avec Bernard Campan. Elle avoue qu'elle aurait aimé que ses retrouvailles surviennent plus tôt :

C'était incroyable de se dire : "pourquoi c'était pas arrivé avant ?" On en mourait d'envie tous les deux et puis voilà, il a fallu tout ce temps avant de se retrouver. Mais c'est vrai que quand j'ai lu la pièce, outre ce que je vous disais par rapport à l'humour qui est celui que j'aime, outre la tendresse, les dialogues savoureux, il y avait Bernard. Retrouver Bernard. (...) Donc j'étais hystérique de bonheur de me dire qu'on allait se retrouver. Et ce qui est dingue, c'est que c'est comme si on s'était quittés la veille.

La Dégustation
La Dégustation ©STUDIOCANAL

Elle ajoute avec tendresse :

Je l'ai retrouvé tel quel, avec sa douceur, son humilité, sa tendresse, son humour évidemment et encore plus de profondeur. (...) C'est un sage en fait. Il l'était déjà sur Se souvenir des belles choses, c'est vraiment pas quelqu'un de superficiel, mais voilà c'est beau de voir tout le parcours qu'il a fait.

Au sujet de leur amitié, Isabelle Carré assure que cela se ressent qu'ils ont "un passé, une complicité" mais aussi "ce passé de théâtre". La comédienne est d'ailleurs persuadée que cette complicité était nécessaire pour que la comédie romantique fonctionne :

J'ai une théorie là-dessus, je pense que ça ne se voit pas quand les acteurs ne s'entendent pas au cinéma, parce qu'on est dans le jeu, parce que c'est bien emballé. Mais ça se voit quand ils s'entendent. Il y a cette petite étincelle qui fait que quand on est dans le public, on a envie d'être avec les personnages. Ils nous sont plus proches.