En 2006, Francis Veber sort son nouveau film intitulé “La Doublure”. Un film qui compte au casting une Alice Taglioni qui n’a pas passé un merveilleux moment sur le tournage.
La Doublure : François Pignon is back !
Depuis le début de sa carrière, Francis Veber introduit dans ses films un personnage récurrent qui en est souvent le protagoniste : François Pignon. En effet, les personnages qui portent ce nom sont des hommes très sympathiques mais un peu naïfs.
Ils sont d’ailleurs souvent dépassés par les évènements, entraînant les autres personnages avec eux. Joué par plusieurs acteurs dans des films tout aussi différents (Pierre Richard dans Les Compères et Les Fugitifs, Jacques Brel dans L’Emmerdeur, Jacques Villeret dans Le Diner de Cons), François Pignon fait son retour en 2006 dans La Doublure. Et il est cette fois interprété par Gad Elmaleh.
La Doublure suit donc un riche homme d’affaires marié nommé Mr Levasseur (Daniel Auteuil) qui a pour maîtresse la top-model Elena (Alice Taglioni). Les deux individus sont un jour exposés dans la presse par les paparazzis.
Cependant, la photo publiée présente Levasseur, Elena et un passant au visage flouté. Lorsque Mme Levasseur demande des explications à son époux, ce dernier lui ment effrontément en déclarant que c’est le passant au visage flouté qui serait en couple avec Elena et pas lui. Pour accréditer son mensonge, il parvient à contacter le fameux passant nommé François Pignon. Il lui offre ainsi une importante somme d’argent pour qu’il fasse croire à tout le monde qu’il sort avec la top-model.
Tournage compliqué pour Alice Taglioni
Francis Veber n’a pas la réputation d’être un réalisateur au tempérament difficile, bien au contraire ! Pourtant, sur le plateau de La Doublure, Alice Taglioni n’a pas du tout été du même avis. En effet, lors de son passage sur France Inter dans l’émission La Bande Originale (via Voici), l’actrice est revenue sur la comédie réalisée en 2006. Et elle n’a pas hésité à évoquer un souvenir gênant qu’elle avait vécu durant le tournage.
Ainsi, dans une des séquences de La Doublure, Gad Elmaleh devait toucher les seins de l’actrice. Très gênés tous les deux par la situation, ils n’auraient que très peu gouté à la direction de Francis Veber qui donnait des consignes très douteuses à l’acteur :
Ce n'était pas uniquement la main sur le sein, c'était aussi les ordres donnés par Francis Veber qui étaient : 'Malaxe ! Vas-y pétris!'" (...) Il est fin Francis, il est très fin…
L’actrice ne retravaillera d’ailleurs plus avec le réalisateur, par la suite.