La Famille Bélier : pourquoi Louane a dû mentir pour jouer dans le film ?

La Famille Bélier : pourquoi Louane a dû mentir pour jouer dans le film ?

Après s'être hissée jusqu'en demi-finale de la deuxième saison de "The Voice", Louane Emera cartonne au cinéma en 2014 avec "La Famille Bélier". La comédienne a d'ailleurs dû mentir à la production du télé-crochet pour tenter d'obtenir le rôle de Paula.

La Famille Bélier : l'un des cartons de 2014

Derrière Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? et devant SupercondriaqueLa Famille Bélier est le deuxième plus gros succès cinéma de l'année 2014 en France, qui totalise plus de 7,4 millions d'entrées. Le long-métrage raconte l'histoire de Paula (Louane Emera), qui vit dans une ferme en Mayenne avec sa mère Gigi (Karin Viard), son père Rodolphe (François Damiens) et son frère Quentin (Luca Gelberg), qui sont tous les trois sourds. L'adolescente apporte donc une aide précieuse à ses parents, leur servant d'interprète pour la plupart de leurs démarches.

La Famille Bélier
La Famille Bélier ©Mars Films

Encouragée par son professeur de musique Fabien (Éric Elmosnino) à tenter sa chance dans le chant, Paula accepte de se préparer pour passer un concours de la Maîtrise de Radio France. Une décision qui provoque l'incompréhension de ses parents et la plonge dans le doute. Entre suivre ses rêves et rester auprès des siens, l'héroïne va devoir faire un choix...

La cachoterie de Louane

En 2015, Louane remporte le César du Meilleur espoir féminin pour sa performance dans La Famille Bélier. Si la chanteuse et comédienne a pu participer au film, c'est notamment grâce à sa participation à la deuxième saison de The Voice en 2013, où elle se hisse jusqu'en demi-finale. Le producteur Philippe Rousselet assure d'ailleurs en 2018 au micro de RTL que l'interprète d'Avenir a décroché le rôle de Paula parce que ses enfants étaient "de grands fans" du télé-crochet.

La Famille Bélier
La Famille Bélier ©Mars Films

Si Louane doit donc beaucoup à l'émission diffusée sur TF1, elle n'a pas hésité à mentir à la production pour passer des essais pour le long-métrage d'Éric Lartigau. Lors d'un entretien pour 50' Inside en 2021, elle raconte (via Gala) :

Je n’avais pas le droit de sortir. J’étais confiée à des gens. Et donc on avait dû mentir, désolée TF1, en disant que j’étais malade comme un chien, que j’avais besoin d’aller voir un médecin pour que je puisse passer les essais de La Famille Bélier.

Une petite cachoterie qui s'est avérée payante...