"La Favorite" de Maïwenn, avec Johnny Depp dans le rôle de Louis XV, entre bientôt en tournage. Le film, après sa distribution exclusive en salles, arrivera 15 mois plus tard sur Netflix, selon la configuration de la nouvelle chronologie des médias.
Le grand retour de Johnny Depp se profile
Après le verdit rendu en sa faveur dans le procès en diffamation qui l'opposait à son ex-épouse Amber Heard, Johnny Depp remonte doucement mais sûrement la pente. La superstar américaine sera en effet un des rôles principaux du prochain film de Maïwenn, La Favorite. Ce film, qui arrive après ADN pour la réalisatrice française, racontera l'histoire de l'ascension de Jeanne du Barry, figure controversée et maîtresse du roi Louis XV, courtisane demi-mondaine qui finira guillotinée pendant la Révolution française. C'est Maïwenn elle-même qui incarnera cette figure historique.
Johnny Depp incarnera Louis XV, et ce sera la première fois pour lui qu'il tiendra un rôle principal dans un film français. Mieux encore, selon les informations du Figaro, il jouera son rôle en français ! Ce ne sera que sa deuxième apparition dans le cinéma français après Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants d'Yvan Attal - si l'on ne compte pas la production américano-franco-espagnole La Neuvième Porte.
Le film entre en tournage à la mi-juillet pour trois mois de prises de vues. Certaines auront lieu au château de Versailles.
La Favorite arrivera sur Netflix après sa sortie en salles
La nouvelle chronologie des médias favorise la plateforme de streaming Netflix, qui lui permet de distribuer un film français 15 mois après sa sortie en salles, contre 36 mois auparavant. En contrepartie, Netflix participera à hauteur de 40 millions d'euros par an au financement du cinéma français, hors ses propres productions locales. Selon les informations de Variety, le film qui était annoncé en partie financé par Netflix ne l'est pas. Il sera uniquement distribué par la plateforme, et ne sera donc pas un "Netflix original".
C'est une combinaison qui pourrait se révéler très gagnante pour toutes les parties engagées. Netflix, Maïwenn, et bien sûr Johnny Depp qui pourrait retrouver avec La Favorite le crédit perdu ces dernières années. Autour de lui, le casting est notamment composé de Louis Garrel, Pierre Richard, Noémie Lvovsky et India Hair.