Après cinq mois de grève, les scénaristes à Hollywood ont été entendus. Les syndicats WGA et AMPTP ont trouvé un accord de principe sur les nouveaux contrats, et un vote aura lieu dans les prochains jours pour la fin de la grève.
Cinq mois de grève pour les scénaristes à Hollywood
Depuis plusieurs mois, les scénaristes américains représentés par le syndicat de la Writers Guild of America (WGA) sont en grève. Un arrêt total du travail de tous les membres pour protester contre les conditions des contrats actuels. Dès le 2 mai dernier, tous les auteurs ont cessé leurs activités, rappelant la fameuse grève de novembre 2007 à février 2008 qui avait eu un impact fort sur des séries populaires comme Lost, Desperate Housewives ou 24 heures chrono.
Mais après cinq mois de grève (146 jours exactement), les scénaristes sont proche d'un accord avec les studios. Un communiqué officiel (partagé notamment par Deadline) annonce que la WGA a conclu un accord de principe avec l'Alliance des producteurs de films et de télévision (AMPTP).
Nous sommes parvenus à un accord de principe sur un nouvel accord de base minimum (MBA) 2023, c'est-à-dire un accord de principe sur tous les points de l'accord, sous réserve de la rédaction du texte final du contrat.
Pour le moment, les détails de cet accord n'ont pas été divulgués. Mais, pour rappel, parmi les demandes des scénaristes, outre une revalorisation salariale et de meilleures conditions de travail, il était question de l'évolution et de l'utilisation des intelligences artificielles.
Après les scénaristes, les acteurs et les actrices bientôt entendus ?
Les négociations ont donc été convaincantes pour les deux parties. Cependant, il reste encore plusieurs étapes avant la fin de la grève. Le comité de négociation de la WGA devra d'abord voter sur "l'opportunité de recommander l'accord et de l'envoyer au conseil d'administration du WGAW et au conseil du WGAE pour approbation".
Un vote est prévu ce mardi 26 septembre soir aux États-Unis. Puis, un autre vote du conseil d'administration est prévu pour cette fois "lever la grève et permettre aux scénaristes de retourner au travail pendant le vote de ratification". Mais d'ici là, les scénaristes restent en grève.
Enfin, outre les scénaristes, les acteurs et les actrices représentés par le syndicat SAG-AFTRA sont également en grève. En solidarité, la WGA avait d'abord annoncé que les scénaristes ne reprendraient pas le travail tant qu'un accord avec la SAG-AFTRA n'était pas également trouvé. Mais d'après Deadline, les deux parties auraient aussi trouvé un moyen de s'entendre à ce sujet.
Cela demeure une avancée considérable et il restera à voir si la SAG-AFTRA obtient à son tour une réponse positive des studios.