La Grande Lessive (!) : pourquoi le titre du film a fait polémique ?

La Grande Lessive (!) : pourquoi le titre du film a fait polémique ?

La comédie "La Grande Lessive (!)" de Jean-Pierre Mocky avec Bourvil a été au centre d'un bras de fer entre le réalisateur et les producteurs. Ces derniers voulant imposer un titre que le réalisateur ne voulait absolument pas.

La Grande Lessive (!) : Bourvil en mission

Le film La Grande Lessive (!) de Jean-Pierre Mocky, sorti en 1968, nous plonge dans l'univers du professeur Saint-Just (incarné par Bourvil), un homme de lettres et enseignant à Paris, qui se trouve profondément préoccupé par l'envahissante montée de la télévision dans les foyers français. Face aux conséquences désastreuses de cette nouvelle ère médiatique, Saint-Just découvre avec consternation que ses élèves, épuisés par les émissions nocturnes, luttent pour rester éveillés sur leur pupitre en classe. Animé par une détermination inébranlable, cet intellectuel engagé décide de passer à l'action.

Armé de sa créativité et de son sens de la justice, Saint-Just conçoit un produit révolutionnaire capable de contrer cette influence débilitante. Une simple vaporisation sur les antennes télévisuelles érigées sur les toits suffit à provoquer des orages magnétiques miniatures qui paralysent les ondes néfastes. Soutenu par une équipe improbable, composée d'un voisin dentiste, d'un collègue professeur de gymnastique et d'un dynamiteur à la retraite, Saint-Just entreprend une aventure trépidante. Sa mission : sauter de toit en toit pour diffuser son invention salvatrice et libérer les esprits captifs des chaînes télévisuelles.

Cependant, tout n'est pas aussi simple. Les inspecteurs de la Brigade radiophonique, sous la tutelle du puissant directeur de l'OTVF, sont aux aguets, déterminés à mettre un terme aux actions de Saint-Just.

Un titre polémique

Toutefois, malgré la réussite artistique du film, une polémique entoura le choix du titre. Jean-Pierre Mocky avait initialement envisagé de nommer son œuvre "Le Tube", reflétant ainsi une métaphore subtile de la société de consommation. Cependant, les distributeurs optèrent pour "La Grande Lessive", une décision qui ne fut pas du goût du réalisateur. Dans une époque où les titres de films arborant le terme "grand" étaient en vogue, Mocky exprima sa désapprobation en imposant un point d'exclamation après le titre, comme pour souligner l'ironie de cette appellation imposée.

Le réalisateur habitué aux polémiques avait ainsi déclaré :

À l'époque, il y avait Le Grand Restaurant, La Grande Vadrouille, Les Grandes Vacances... Il y avait tout ça, alors les connards de producteurs, les distributeurs de l'époque, ils se sont dit : « “Grand”, ça fait bien. Quand on met “grand” quelque chose, le public a l'impression que c'est un film important. Moi, je voulais appeler ça Le Tube. Et puis ils n'ont pas voulu et ils m'ont imposé le titre La Grande Lessive. J'ai dit : « D'accord, appelez-le comme ça », mais j'ai mis un point d'exclamation, parce que c'est vraiment trop con.

Voilà pourquoi le point d'exclamation du titre a été mis entre parenthèses.