La fin du film "La La Land" de Damien Chazelle est douce-amère puisque les deux personnages principaux, Mia et Seb, interprétés par Emma Stone et Ryan Gosling ne finissent pas ensemble. Explications.
La La Land : Just Another Day of Sun
En janvier 2017, le réalisateur Damien Chazelle présente son troisième long-métrage : La La Land. Passionné depuis son plus jeune âge par les comédies musicales, et notamment françaises, il décide à son tour de rendre hommage à ce genre cinématographique.
Porté par Emma Stone et Ryan Gosling, le film suit le destin de deux jeunes artistes vivant à Los Angeles : Mia, une comédienne en devenir, et Seb, un pianiste qui tente de percer dans l'industrie du jazz. Rapidement, les deux tombent amoureux, mais leur passion dévorante pour leurs arts respectifs et leur désir de s'accomplir artistiquement chacun de leur côté, passent avant l'amour qu'ils se portent.
Ainsi, ils finissent par se séparer mais se recroisent à la toute fin du film, et leur dernier échange de regards en dit long sur l'affection qu'ils éprouvent encore l'un pour l'autre.
La scène fantasmée par Seb lorsqu'il joue son morceau au piano devant Mia semble signifier qu'il regrette de l'avoir quittée. Le fait qu'il ne joue pas l'ultime note tend à illustrer qu'à ses yeux, cette histoire n'a pas été bouclée. Quant à Mia, bouleversée par cette rencontre avec son ancien amour qui semble être trop douloureuse pour elle, préfère quitter l'endroit avec son époux.
Que dit Damien Chazelle de la fin du film ?
Interrogé à propos de la fin de La La Land par CNN au moment de la sortie du film, le réalisateur Damien Chazelle avait expliqué pourquoi il avait choisi cette fin sombre, plutôt que lumineuse :
Je pense qu'il y a une raison pour laquelle la plupart des plus grandes histoires d'amour de l'Histoire ne se terminent pas par un "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants". Pour moi, si tu racontes une histoire d'amour, l'amour doit être plus grand que les personnages... ce sentiment que même si la relation elle-même peut être terminée en termes pratiques, l'amour n'est pas terminé. L'amour perdure, et je pense que c'est quelque chose de magnifique.
Grâce à ce film, Damien Chazelle est devenu le plus jeune cinéaste à recevoir l'Oscar du meilleur réalisateur. Il était âgé de seulement 32 ans.