En 2003 sort dans nos salles françaises « La Ligue des Gentlemen Extraordinaires ». Une aventure compliquée qui a poussé à la fois le comédien Sean Connery et le réalisateur Stephen Norrington à prendre leur retraite. On vous explique tout !
La Ligue des Gentlemen Extraordinaires : un échec critique et commercial
Adapté du comics culte d'Alan Moore, La Ligue des Gentlemen Extraordinaires raconte le destin de 7 aventuriers aux pouvoirs hors normes, dont L'Homme Invisible et Dorian Gray, menés par le cow-boy Allan Quatermain. Réunis dans des circonstances secrètes, ils embarquent tous dans le Nautilus du capitaine Nemo pour saboter une conférence réunissant les plus grands chef d’État.
Sorti en 2003, le long-métrage a rencontré un échec critique impressionnant. L'adaptation de Stephen Norrington est descendue par la presse professionnelle. Côté box-office c'est à peine mieux puisque pour un budget de 78 millions de dollars le film enregistre une recette de 179 millions de dollars. Il faut dire que le tournage n'était pas de tout repos pour le cinéaste, qui a décidé de prendre sa retraite après cette mauvaise expérience.
Une production compliquée
Stephen Norrington, auréolé du succès de Blade, est employé par New Line Cinema pour mettre en scène La Ligue des Gentlemen Extraordinaires. Dès le départ le cinéaste est désireux de rester fidèle au ton sombre du comics d'Alan Moore. Mais la 20th Century Fox, qui distribue le long-métrage, demande à Stephen Norrington de mettre en scène une œuvre grand public, classée PG-13. Pour appuyer cette volonté, les studios engagent Sean Connery dans le rôle d'Alan Quatermain. Le comédien britannique accepte de jouer dans le blockbuster parce qu'il regrette d'avoir refusé le rôle de Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux. L'acteur a peur de passer à côté d'un nouveau triomphe commercial et accepte de tourner dans La Ligue des Gentlemen Extraordinaires.
Cependant, la Fox veut lisser l’œuvre d'Alan Moore. Le studio décide alors de mettre les problèmes de drogue d'Alan Quatermain sur le côté, et ajoute Tom Sawyer au casting pour plaire au public américain. Des changements qui n'ont pas plu à Alan Moore qui demanda alors à ne pas être associé au projet. Dans le numéro 302 de Mad Movies, sorti en décembre 2016, Stephen Norrington explique que :
Au fil des réécritures (20 au total !) le scénario est devenu de plus en plus conventionnel. Le scénariste James Robinson et moi-même avons tenté de résister mais à la fin nous étions devenus de simples exécutants.
La production du film se passe dans la même dynamique d'opposition entre producteurs et artistes. La Fox réduit le budget du film, qui passe de 85 millions à 78 millions de dollars. Le tournage débute en août 2002 à Prague. Mais cet été là, la capitale Tchèque est victime d'énormes inondations. Une catastrophe naturelle qui a détruit une partie des décors, a retardé le tournage et a engendré une perte financière estimée à 7 millions de dollars.
La relation houleuse entre Sean Connery et Stephen Norrington
Mais le pire pendant le tournage de La Ligue des Gentlemen Extraordinaires, c'était la relation entre Sean Connery et Stephen Norrington. Les deux hommes se disputaient régulièrement sur le tournage du film, surtout à causes de différents artistiques. Stephen Norrington a notamment raconté que :
Nous avons eu quelques disputes, et la pire s’est produite à Malte, à propos d’un accessoire qui avait été oublié à L.A. Connery était furieux contre moi pour différentes raisons, et les mauvaises vibrations m’ont épuisé et m’ont rendu malade. Je l’ai donc invité à me coller son poing dans la gueule pour qu’on en finisse, tout en appréciant par avance l’argent que j’allais récolter au tribunal ! On ne s’est finalement pas empoignés, on s’est juste hurlé dessus. Ensuite je suis rentré dans ma chambre d’hôtel et j’ai déposé ma démission. La Fox a menacé de me poursuivre, je suis donc retourné bosser le lendemain matin.
Une fois le film terminé tant bien que mal, Stephen Norrington a refusé d'en faire la promotion. Pire, après son expérience sur La Ligue des Gentlemen Extraordinaires, le réalisateur s'est retiré de l'industrie hollywoodienne et a pris une retraite anticipée. Il a par la suite participé au festival Burning Man pendant 10 ans et est ensuite revenu à son premier amour : l'animatronique.
Sean Connery a également, de son côté, décidé de prendre sa retraite. Fatigué du système hollywoodien et de la pression constante des producteurs et des réalisateurs, l'immense acteur britannique s'est donc retiré des plateaux. Dans une interview accordée au Times en 2011, il a déclaré à propos de La Ligue des Gentlemen Extraordinaires :
C'était un cauchemar ! L'expérience m'a beaucoup marqué. Elle m'a fait réfléchir au showbiz. J'en ai eu marre de parler avec des crétins.
Dommage que l'ancien 007 ait pris sa retraite sur l'un des pires films de sa carrière : La Ligue des Gentlemen Extraordinaires...