La bande-annonce de "La Maison", adaptation libre du roman d'Emma Becker, a été dévoilée. Ana Girardot y incarne une écrivaine qui décide de rentrer dans une maison close pour écrire un livre sur les prostituées.
Ana Girardot dans une maison close de Berlin
Après le film fantastique Ogre en avril, et le drame Des Feux dans la nuit en août, Ana Girardot sera à l'affiche en cette fin d'année du film La Maison. Une œuvre qui devrait marquer les esprits puisqu'elle y incarne Emma, 27 ans, qui part vivre à Berlin pour entrer dans une maison close afin de découvrir et comprendre les prostituées dans le but d'écrire un livre. Une expérience qui ne devait durer que quelques semaines mais qui va finalement s'étendre à plus de deux ans. A-t-elle voulu entrer dans ce milieu pour écrire son livre, ou son livre n'était-il qu'un prétexte ?
C'est cette question que pose Ana Girardot dès le début de la bande-annonce (en une d'article). Après cette introduction, la vidéo se passe de dialogue et se concentre sur l'univers dépeint dans le film. Tout est fait pour induire la fascination de l'héroïne pour ce monde, plutôt que d'en faire un lieu glauque. Ce qui ne veut pas dire que le film sera édulcoré pour autant.
La Maison, tiré d'une histoire vraie
La Maison est une adaptation libre du roman d'Emma Becker, récompensé en 2019 du prix France Culture-Télérama. Dedans, l'auteure raconte comment et pourquoi elle s'est prostituée dans deux maisons closes de Berlin pendant deux ans et demi sous le pseudonyme de Justine. Il s'agit du troisième long-métrage d'Anissa Bonnefont après les documentaires Wonder Boy, Olivier Rousteing, né sous X (2019) et Nadia (2021). La réalisatrice se lance donc cette fois dans un format de fiction tout en adoptant, d'après ces images, une approche particulièrement réaliste. Logique étant donné le sujet et l'œuvre d'origine.
Pour accompagner Ana Girardot, on retrouvera au casting Aure Atika et Rossy de Palma, qu'on peut apercevoir dans la bande-annonce. Mais également Philippe Rebbot, Yannick Renier ou encore Nikita Bellucci. La Maison sortira dans les salles françaises le 16 novembre 2022 et sera interdit aux moins de 16 ans en raison des scènes de sexe et de nudité.