C'est l'histoire d'un certain accessoire, voire de l'accessoire principal de "La Mémoire dans la peau". Du début à la fin du film, il suit le même itinéraire que les protagonistes incarnés par Matt Damon et Franka Potente. Indice : la couleur rouge.
L'art de la cavale
Ne laisser aucune trace. Ne pas retourner sur ses pas. Changer son identité. Voici quelques-uns des préceptes qu'applique à la lettre Jason Bourne, assassin de la CIA qui perd la mémoire et doit comprendre pourquoi il est traqué, pourquoi il est si bon à s'échapper, et qui il est. Sorti en 2002, La Mémoire dans la peau fête ces années ses vingt ans et une popularité intacte. Considéré comme l'ouverture d'une trilogie majeure du thriller d'espionnage, le film de Doug Liman avec Matt Damon et Franka Potente est un événement singulier qui a réorienté le genre auquel il appartient.
Très sérieux et grave parce que son réalisme l'oblige, on peut cependant remarquer que ses auteurs ont glissé dans La Mémoire dans la peau un élément amusant, en contradiction avec la nécessité de ne pas laisser de traces. Un élément qu'un œil averti aura peut-être remarqué…
Un accessoire auquel tiennent Jason et Marie
Dans La Mémoire dans la peau, Jason Bourne est repêché blessé par balles dans les eaux méditerranéennes par des pêcheurs italiens. Débarqué à Marseille avec pour seule piste un compte bancaire en Suisse, il file en train à Zurich. Là, il découvre dans un coffre à son nom un équipement bien suspect.
En vrac : un pistolet, plusieurs devises étrangères en liasses et une multitude de passeports. Abandonnant l'arme, il jette alors le reste du contenu du coffre dans un sac rouge.
Poursuivi par la police zurichoise - il a mis KO deux flics pendant la nuit -, il espère trouver refuge à l'ambassade américaine. Identifié par son sac rouge, il s'échappe de l'ambassade. Il convainc ensuite Marie (Franka Potente) de le conduire à Paris. De là, il la conduira ensuite à la campagne pour se mettre en sécurité, lui confiant ce qui lui reste d'argent dans le sac rouge au moment de fuir - encore -, pour qu'elle refasse sa vie ailleurs.
Vous voyez où on veut en venir. Ce fameux sac rouge, alors que Jason Bourne avait mille fois l'occasion de s'en débarrasser, suit les personnages principaux tout au long de leur itinéraire dans La Mémoire dans la peau. Une fois le sac dans les mains de Marie, qui part pour de bon, Jason Bourne retourne ensuite à Paris.
Après avoir mis violemment un premier terme à la traque menée par ses anciens supérieurs, on le retrouve plusieurs mois après en Grèce, à Mykonos. Là, il entre dans une boutique de location de scooters, tenue par Marie. Surprise, au mur de sa boutique, transformé en pot à fleurs : le sac rouge.
Un sac aujourd'hui détenu par Adam Savage (MythBusters)
Il est impossible que la réapparition continue de cet accessoire dans La Mémoire dans la peau soit une coïncidence. C'est donc consciemment qu'il est ainsi baladé tout le long du film. Consciemment à ce point même que le film se permet une erreur. Ou, en tout cas, une ellipse, puisque Jason Bourne le met dans une consigne de la Gare du Nord à Paris, mais on ne le voit jamais le récupérer, avant de le donner à Marie lorsqu'elle quitte la maison de campagne. Un détail amusant et donc conscient de la part du réalisateur, mais dans quel but ? Mystère.
Pour l'anecdote, un de ces sacs - il y en aurait eu trois pour les besoins de La Mémoire dans la peau - est aujourd'hui en possession d'Adam Savage, animateur de l'émission MythBusters, spécialiste des effets spéciaux et passionné de "props". En plus du sac lui-même, il a aussi récupéré les autres accessoires contenus dedans, dont il fait un inventaire enthousiaste dans la vidéo ci-dessous.