En s'inspirant de Stanley Kubrick, on ne peut pas se tromper. Le directeur de la création de Gucci, Alessandro Michele, a ainsi vu juste en reprenant des plans iconiques des films du cinéaste, issus notamment de "Orange Mécanique" et "Shining". Une publicité qui rend hommage à la puissance visuelle du cinéma de Kubrick, et à l'esthétique comme source de fiction.
L'hommage d'un styliste à un maître
"J'ai toujours été charmé par le cinéma. Par son pouvoir de raconter des histoires qui peuvent sonder l'aventure humaine et ses mouvements. J'ai toujours imaginé mes collections comme des films capables de véhiculer une cinématographie du présent : une composition d'histoires, éclectiques et dissonantes, qui peuvent sacraliser l'humain et sa capacité de métamorphose."
C'est en ces termes qu'Alessandro Michele, directeur de la création de la fameuse maison italienne de mode et de luxe Gucci, présente la campagne de publicité pour sa nouvelle collection 2022 : Exquisite Gucci. Des créations qui ré-interprètent le chic et l'esthétique des années 70, avec des traits modernes, dont une collaboration sur certaines pièces avec Adidas, et explorent le pouvoir fantasmagorique de la mode. Les créateurs de mode s'accordent sur ce point : les vêtement sont des histoires et ces histoires sont le lieu de mille représentations.
Diffusée depuis le 25 août 2002, le spot TV de la collection Exquisite Gucci regarde donc intensément vers le cinéma. Et a choisi comme unique référence un des plus grands "stylistes" du cinéma, si ce n'est le plus grand : Stanley Kubrick. Le spot, d'une durée de 1'26, reprend ainsi des scènes de plusieurs de ses films. Si certains crieront au pillage, force est d'admettre que l'initiative propose une esthétique sublime (vidéo à découvrir en tête d'article).
2001, Shining, Orange Mécanique...
Accompagné des photographes de mode Mert & Marcus, Alessandro Michele reprend donc des plans iconiques de plusieurs films de Stanley Kubrick. On retrouve ainsi les formidables images de 2001, L'Odyssée de l'espace et les compositions picturales de Barry Lyndon. Aussi, la chambre froide et les couloirs de Shining, ou encore les visages des droogies d'Orange Mécanique et les silhouettes de Eyes Wide Shut. Toutes les séquences ont été reconstituées avec des mannequins qui portent les créations de la collection Exquisite, et posent notamment sur les notes du thème original d'Orange Mécanique, une reprise par Wendy Carlos du compositeur classique Henry Purcell.
De l'élégance à son paroxysme donc, et un soin maniaque pour approcher la perfection visuelle de l'oeuvre de Stanley Kubrick. Une jolie création de Gucci et un bel hommage.