La fin du film "La Nouvelle Vie de Paul Sneijder" avec Thierry Lhermitte est ambigüe et diffère du roman "Le Cas Sneijder" de Jean-Paul Dubois. Le réalisateur avait tenu à apporter quelques précisions.
La Nouvelle Vie de Paul Sneijder : du roman au film
La Nouvelle Vie de Paul Sneijder réalisé par Thomas Vincent sorti en 2016 est l'adaptation cinématographique du roman Le Cas Sneijder de Jean-Paul Dubois paru en 2011.
Porté par Thierry Lhermitte, le long-métrage raconte comment un homme qui a passé toute son existence à être un bon petit soldat décide tout à coup de changer de vie à la suite d'un terrible et rarissime accident d'ascenseur dans lequel il a perdu sa fille. Ainsi, il laisse tomber sa carrière de cadre supérieur pour devenir promeneur de chiens pour surmonter son deuil, malgré les inquiétudes de son entourage. En outre, il se met en tête de partir pour Dubaï afin de monter au sommet du plus grand bâtiment du monde en ascenseur, pour vaincre sa phobie.
Aux côtés de Thierry Lhermitte, on peut notamment retrouver Géraldine Pailhas, Guillaume Cyr, Aliocha Schneider et Pierre Curzi.
Une fin différente
En adaptant le roman de Jean-Paul Dubois, le réalisateur Thomas Vincent a procédé à quelques changements en compagnie de sa co-scénariste Yaël Cojot-Goldberg, notamment en ce qui concerne la fin. Il expliquait ainsi au moment de la sortie :
Yaël et moi avons fini par nous formuler que l’issue du livre nous frustrait en tant que spectateurs de cinéma. Ce que l’on peut accepter de noirceur à la fin d’un roman, comme une pensée mélancolique que l’on gardera, n’est pas tout à fait ce qu’on accepte d’un film.
Ainsi, ils ont décidé de modifier la trajectoire du personnage. Il se rend à Dubaï pour se confronter à sa phobie des ascenseurs et remporte ce combat. Pour ce qui est de la fin de La Nouvelle Vie de Paul Sneijder, le réalisateur concède qu'elle est ambigüe, et que l'on ne peut pas savoir ce qu'il fera de cette nouvelle vie. Néanmoins, il a tenu à apporter sa propre vision :
La fin est ambiguë, on ne sait pas ce qu’il fera de cette vie nouvelle. Moi non plus, je ne sais pas. Parfois je me dis qu’on pourrait le retrouver, comme le personnage de Harry Dean Stanton dans “Paris-Texas”, marchant dans le désert, coiffé d’une casquette rouge et portant un bidon d’eau.