Les aventures oniriques de Nemo refont surface avec "La Petite Nemo et le Monde des rêves". L’univers magique et les visuels grandioses mettent en avant des thèmes profonds et sincères, pour un film appréciable de tous.
Un conte pour notre temps
Après le sceptre d’Aquaman, Jason Momoa revêt des cornes pour nous emmener dans une nouvelle aventure fantastique… La Petite Nemo et le Monde des rêves est un film familial narrant la vie et les rêves de Nemo, une petite fille dont le père est mort en mer. Après cette nouvelle tragique, elle quitte le phare où elle habitait pour aller vivre avec son oncle en ville. Elle va alors devoir s’acclimater à ce nouvel environnement, jusqu’au moment où une échappatoire se présente à elle…
Grâce à la magie des effets spéciaux, Nemo se retrouve chaque nuit plongée dans un nouvel univers : Slumberland. Monde mi-surréaliste mi-fantastique, elle et son acolyte - un cochon en peluche animé - vont faire la rencontre de Flip, un extravagant et attachant hors-la-loi qui va devenir leur guide. Ensemble, ils traversent rêves et cauchemars dans l’espoir de retrouver le père décédé de Nemo.
Ce film destiné aux petits comme aux plus grands évoque donc le deuil, abordant ainsi un thème compliqué avec beaucoup de pédagogie. Comme l’explique son réalisateur Francis Lawrence, le film se veut honnête et optimiste, visible par tous à tout âge :
Une des choses qui me tenait à cœur et sur laquelle j’ai travaillé dans le script était le thème de la résilience, et en particulier du deuil. Trouver du sens et de l’espoir lorsque l’on est en deuil permet d’avancer et de trouver le chemin de la guérison. (...) C’est une histoire vraie qui expose de véritables émotions. Ce n’est pas destiné aux enfants. Ce n’est pas destiné aux adultes. Idéalement, c’est une histoire qui peut être regardée par tous à tout âge. (...) J’espère qu’elle peut être appréciée par tous.
Un film inspiré
La Petite Nemo et le Monde des rêves n’est pas le premier film à narrer l’histoire de Nemo. Le récit nous vient tout droit du début du XXème siècle, avec l'œuvre culte de Winsor McCay. A l’origine intitulée Little Nemo in Slumberland, cette bande dessinée nous emporte dans le monde onirique d’un petit garçon à l’imagination débordante... C’est dans les années 80 que le personnage connaît un nouveau succès, avec la sortie du dessin animé Little Nemo.
De la même manière que Alice au Pays des Merveilles continue d’être adapté de nos jours, Nemo reste définitivement intemporel. Le monde des rêves ne cesse de nous attirer, et le numérique permet toujours un peu plus de dépasser les frontières du possible… Rêves, magie, fantastique et fééries parlent à nos âmes d’enfants, et émerveillent les plus petits. C’est sans difficulté que ces derniers pourront s’identifier à Nemo, incarnée par la jeune actrice Marlow Barkley.
Le film est à découvrir dès le 18 novembre sur Netflix, pour avoir des paillettes dans les yeux !