Rob Marshall a réalisé l’adaptation en live action de "La Petite sirène" pour Disney. Mais à l’origine, c’est Sofia Coppola qui devait s’occuper du long-métrage. La réalisatrice a expliqué pourquoi elle avait finalement jeté l'éponge.
La Petite sirène a fait peau neuve
Après l’avoir fait pour de nombreux autres classiques de son catalogue, Disney a décidé de proposer un remake en live action de La Petite Sirène. Sorti le 24 mai dernier en salles, le film offrait donc une nouvelle version de l’histoire d’Ariel, une sirène qui décide de conclure un pacte avec la sorcière Ursula afin de pouvoir vivre une histoire d’amour avec un humain.
C’est Halle Bailey qui incarne Ariel dans La Petite sirène. Elle est entourée notamment de Jonah Hauer-King dans le rôle du prince Eric, Melissa McCarthy dans celui d’Ursula ou encore Javier Bardem, qui y incarne le Roi Triton. Du côté de la réalisation, c’est Rob Marshall qui a mis en boîte le long-métrage. Mais au départ, une célèbre réalisatrice aurait dû être à sa place.
Sofia Coppola aurait dû être aux commandes
Comme le rapporte Variety, Sofia Coppola aurait dû réaliser La Petite sirène. Mais elle a finalement quitté le navire à cause de sa vision du film, différente de celle du studio. C’est ce qu’elle a récemment confirmé dans une interview avec Rolling Stones dans le cadre de la promotion de son nouveau film, Priscilla. Elle a révélé le moment où elle avait choisi de quitter le projet :
J’étais dans une salle de réunion, et un des gars en charge du développement du projet a dit ‘Qu’est-ce qui va pousser les hommes de 35 ans à aller voir le film ?’ Et je ne savais tout simplement pas quoi dire. Je n’étais juste pas dans mon élément.
Les spectateurs n’auront donc pas eu la chance de découvrir la version de La Petite sirène signée Coppola. Si cette dernière avait pu faire ce qu’elle souhaitait, le long-métrage aurait été bien plus sombre que celui sorti en mai dernier. Au cours d’une interview avec IndieWire en 2017, la cinéaste avait expliqué qu’elle comptait adapter l’œuvre originale de Hans Christian Andersen, publiée en 1837. Or, ce conte est effectivement beaucoup moins joyeux que la version de Disney.
Elle aurait aussi pu réaliser Twilight 3
Dans son interview avec Rolling Stones, Coppola a par ailleurs révélé qu’elle aurait aussi pu être derrière la caméra pour le dernier chapitre de Twilight. Cette fois, elle n’a eu qu’un seul meeting avec le studio. La réalisatrice a trouvé l’idée du bébé de Bella et Ramsey, à la fois vampire et humain, « trop bizarre. » Selon elle, l’intrigue du dernier Twilight (qui a finalement été découpé en deux parties) « partait trop loin. »
En revanche, Coppola a révélé qu’à l’origine, elle trouvait l’idée de mettre en scène un film de vampires pour adolescents intéressante. Et elle s’est dite ouverte à la possibilité d’explorer le genre de « l’horreur gothique » dans le futur. Tout comme celui de la science-fiction. Même si, pour le moment, elle n’a pas d’idée de projet dans l’un de ces genres.
En attendant de savoir si elle finira par trouver, son dernier film en date, Priscilla, sortira le 3 janvier 2024 en France.