Halle Bailey sera le nouveau visage d'Ariel dans le prochain film Disney en live action : "La Petite Sirène". La comédienne afro-américaine a répondu aux critiques la visant depuis que les premières images ont été dévoilées.
La Petite Sirène à son tour en live action
La Petite Sirène, c'est d'abord un film d'animation sorti en 1990 en France. L'un des longs-métrages les plus populaires de Disney et qui s'inspire du conte d'Hans Christian Andersen, publié en 1836. Mais depuis quelques années maintenant, le studio réutilise ses œuvres animées et produit des remakes en prise de vue réelle. Ce fut le cas pour La Belle et la Bête (2017), Aladdin (2019) ou encore Mulan (2020). La Petite Sirène ne va pas y échapper est aura bientôt sa version live action.
Le choix des acteurs pour ces films est toujours sujet à débat. Pour le rôle emblématique de la sirène Ariel, la production a engagé Halle Bailey. Une actrice jusqu'alors assez peu connue, n'ayant que peu de rôles à son actif, mais qui a à côté une carrière de chanteuse. Elle a en effet rejoint en 2015, avec sa sœur Chloe, le label Parkwood Entertainment créé par Beyoncé.
Cependant, la comédienne afro-américaine a été vivement critiquée, en partie en raison de sa couleur de peau qui ne collerait pas avec le personnage du dessin animé. Sur les réseaux sociaux, les attaques ont été virulentes de la part de certains et le hashtag #NotMyAriel a même été utilisé sur Twitter.
Halle Bailey même plus choquée par les remarques
Lors d'une interview donnée à The Face, Halle Bailey a été interrogée sur les remarques racistes dont elle a fait l'objet. La comédienne répond en mettant d'abord en avant l'importance de la représentation de la communauté noire :
Je sais que les gens disent que ce n'est pas une question de race. Mais maintenant que je joue Ariel... Ils ne comprennent pas que lorsque vous êtes noire, il y a toute une communauté derrière. Et il est très important pour nous de nous voir à l'écran, d'être représentés.
Halle Bailey poursuit en précisant qu'elle n'est même plus touchée par ce genre de critiques :
En tant que personne noire, vous vous y attendez et ce n'est plus vraiment un choc. Quand (Chloe et moi) avons signé avec Parkwood, (Beyoncé) nous disait : 'Je n'ai jamais lu mes commentaires. Ne lisez jamais les commentaires'. Honnêtement, quand le teaser est sorti, j'étais à la D23 Expo et j'étais tellement contente. Je n'ai rien vu de négatif.
Une réaction à la fois mature et désolante car si l'actrice fait bien de s'en détacher, il est malheureux qu'elle soit désormais habituée à une forme de racisme ordinaire. Elle tiendra malgré tout sa place dans La Petite Sirène prévu pour le 24 mai dans les salles françaises. Ce n'est qu'alors qu'on pourra juger de sa prestation en tant qu'Ariel.