La Planète des Singes : un nouveau film est sur les rails

La Planète des Singes : un nouveau film est sur les rails

Avec le rachat de la Fox cette année, Disney détient maintenant la licence "La Planète des Singes". Un nouveau film serait actuellement en développement et un réalisateur est même déjà attaché au projet pour le piloter.

Ce serait peu de dire que la franchise La Planète des Singes a repris du poil de la bête après la parenthèse de Tim Burton.Une nouvelle trilogie a été lancée ensuite, avec comme première pierre La Planète des singes : Les OriginesPas l'opus qu'on retiendra le plus au moment du bilan mais une introduction pas désagréable. C'est davantage L'Affrontement puis l'excellentissime Suprématie qui ont fait le plus gros du boulot. Des blockbusters qui ne se fichent pas du public, en combinant tous les composants essentiels pour qu'on passe un agréable moment. La licence est maintenant passée entre les mains de Disney avec le rachat de la Fox et un précédent rapport datant de cet été évoquait une envie de la firme aux grandes oreilles de relancer la machine sous sa bannière. Quelques mois après, cette volonté devient concrète.

La Planète des Singes encore rebootée ?

The Hollywood Reporter annonce qu'un nouveau film est sur les rails. C'est donc historiquement le premier titre du catalogue de la Fox que Disney reprend pour en faire ce que bon lui semble. Évidemment, la pratique est vouée à se répéter dans les années à venir. On ne sait pas comment ce nouveau scénario va se positionner par rapport aux derniers films existants. La trilogie terminée se tient comme telle et ne demande pas spécialement à ce qu'elle soit prolongée. La solution la plus évidente serait de faire (encore) un reboot pour partir sur une autre dynamique, ou de vaguement se rattacher à l'histoire passée en faisant un saut dans le futur. Beaucoup de choses ont déjà été faites avec La Planète des Singes, ce n'est pas dit qu'il reste encore de grosses fenêtres de tir pour essayer de trouver une approche originale. En même temps, Disney et l'originalité, ce ne sont pas deux termes qui vont forcément ensemble.

Ce sera au bien dénommé Wes Ball de décider où il souhaite aller puisqu'il a été engagé par Disney pour développer ce film et le réaliser. Un nom qui ne fait pas rêver quand on sait qu'il est connu pour avoir signé la trilogie Le Labyrinthe. Il passe en plus après Matt Reeves qui avait apporté de brillantes idées dans sa trilogie. Dans le doute, laissons une chance à Wes Ball de nous démontrer qu'il a aussi une vision intéressante.