Dans le film "La Prière" de Cédric Kahn sorti en 2018, l'acteur Anthony Bajon interprète le rôle de Thomas, un jeune toxicomane qui décide de remonter la pente en rejoignant une communauté religieuse dans un lieu reculé. Ce long-métrage est-il inspiré de faits réels ?
La Prière : la révélation Anthony Bajon
La Prière réalisé par Cédric Kahn est sorti en mars 2018 dans les salles françaises. Pour interpréter le premier rôle, le metteur en scène a jeté son dévolu sur un jeune acteur qui n'avait alors joué que des seconds rôles : Anthony Bajon. La performance de ce dernier est telle qu'il repart avec l'ours d'argent du meilleur acteur au Festival de Berlin 2018.
Il y interprète le rôle de Thomas, un jeune homme toxicomane de 22 ans, en quête de rédemption. Pour ce faire, il rejoint une communauté isolée dans la montagne, tenue par d'anciens drogués, qui se soignent par la prière et le travail. Si au début, Thomas est réticent à l'idée de participer aux activités religieuses et aux tâches quotidiennes, il finit par trouver un certain réconfort et une nouvelle famille parmi les membres de la communauté.
Une histoire vraie ?
Au départ, Cédric Kahn raconte s'être inspiré d'un projet de livre imaginé par Aude Walker sur des toxicomanes essayant de se libérer de leurs addictions par des expériences religieuses. Si l'écrivaine n'a finalement jamais sorti ce livre, elle a cependant beaucoup enquêté sur le sujet. Ainsi, le réalisateur est parti de ses enquêtes et l'écriture du film lui a pris plus de sept ans. Il était accompagné par deux scénaristes : Fanny Burdino et Samuel Doux.
Ensemble, ils ont façonné le récit de La Prière, comme le relatait le réalisateur au moment de la sortie du film :
Nous avons tout repris ensemble : la lecture des psaumes, la documentation, les rencontres avec des jeunes gens qui ont vécu ce genre d'expériences. On a parlé avec des "anciens", des types sortis d'affaire depuis longtemps qui nous ont parlé de leur rapport persistant à la foi. Samuel est allé à la rencontre de jeunes gens en pleine expérience, observé leurs rituels et leurs disciplines de vie, recueilli leurs témoignages.