La Reine Margot : la représentation de la mort d'un personnage a fait débat

La Reine Margot : la représentation de la mort d'un personnage a fait débat

Le film "La Reine Margot" représente avec un grand réalisme le massacre de la Saint-Barthélémy. Cependant, une mort est réfutée par les historiens : celle de Charlotte de Sauve, incarnée dans le film de Patrice Chéreau par une toute jeune Asia Argento.

La Reine Margot : le grand film de Patrice Chéreau

En 1994, le film historique La Reine Margot sort au cinéma. Réalisé par Patrice Chéreau, et adapté du roman d'Alexandre Dumas, le long-métrage se déroule en août 1572, une période tumultueuse pour la France, marquée par les guerres de religion.

Le film dépeint le mariage politique entre Marguerite de Valois, surnommée Margot, une catholique et sœur du roi Charles IX, et le protestant Henri de Navarre, futur Henri IV. Ce mariage, orchestré par Catherine de Médicis, mère de Margot, vise à apaiser les tensions entre catholiques et protestants.

Cependant, les intrigues de cour, les ambitions des princes et la manipulation de la Reine mère conduiront à l'un des événements les plus sanglants de l'histoire française : le massacre de la Saint-Barthélemy. En l'espace de six jours après le mariage, des milliers de protestants sont massacrés dans les rues de Paris. Au cœur de cette tragédie, Margot découvre des sentiments qu'elle n'avait jamais éprouvés auparavant : l'altruisme, l'amitié et l'amour, notamment envers La Môle, un protestant qu'elle cache et soigne.

Malgré les horreurs qui l'entourent, Margot choisit de se tenir du côté des opprimés, s'opposant à sa propre famille et refusant de retourner parmi les bourreaux.

Au casting de ce film d'un budget de 140 millions de francs (environ 20 millions d'euros), on retrouvait Isabelle Adjani (Marguerite de Valois), Daniel Auteuil (Henri de Navarre), Jean-Hugues Anglade (Charles IX), Vincent Perez (La Môle), Virna Lisi (Catherine de Médicis) ou encore Dominique Blanc (Henriette de Nevers).

Nommé à sept reprises aux César, La Reine Margot en remportera cinq, dont celui de la meilleure actrice pour Isabelle Adjani.

La mort de Charlotte de Sauve n'est pas exacte

Dans le film, Charlotte de Sauve, marquise de Noirmoutier, est incarnée par Asia Argento. Elle était membre des filles de l'Escadron Volant de Catherine de Médicis, qui avait pour ordre de séduire les princes des familles puissantes, et de rapporter leurs secrets à la reine-mère. Maîtresse d'Henri de Navarre pendant cinq ans, elle devient par la suite la dame d'honneur de la Reine Margot. Cette dernière aurait d'ailleurs accusé Charlotte de Sauve d'avoir été à l'origine de l'échec de son mariage avec Henri IV.

Asia Argento (Charlotte de Sauve) - La Reine Margot
Asia Argento (Charlotte de Sauve) - La Reine Margot © Pathé Films

Dans le film, il est montré que Charlotte de Sauve est morte, empoisonnée, en se mettant un liquide aphrodisiaque sur les lèvres, destiné à empoisonner son amant Henri de Navarre. Cependant, cette anecdote est réfutée par les historiens, puisque Charlotte de Sauve est morte sept ans après l'assassinat de ce dernier (et deux ans après la Reine Margot), le 30 septembre 1617, à Paris, à l'âge de 66 ans. Il faut également noter que cette mort ne correspond pas non plus à sa représentation dans le roman d'Alexandre Dumas qui écrit que Charlotte de Sauve fut poignardée à la fin du récit.