Après la condamnation pour fraude fiscale de Fan Bingbing, c'est au tour de la production de son prochain film, "Air Strike", d'être sous les projecteurs. Le film réalisé par Xiao Feng fait l'objet d'allégations de blanchiment d'argent. Face à cette révélation, les distributeurs ont préféré annuler tout simplement la sortie du film en Chine, en dépit d'un budget conséquent.
Il y a deux semaines, on vous annonçait la condamnation pour fraude fiscale de l'actrice populaire chinoise, Fan Bingbing. Une condamnation en guise d'exemple, puisque comme le révélait l'agence Xinhua, la comédienne devra payer près de 900 millions de yuans (soit 110 millions d’euros) d’ici le 31 décembre pour éviter toute poursuite pénale, et donc la prison.
Avant cette décision de justice, Fan Bingbing était absente du paysage publique et des réseaux sociaux depuis trois mois. Si certains disaient qu'elle pourrait, officieusement, être interdite de tournage pendant trois ans par le Parti, on avait déjà pu noter son absence sur la campagne publicitaire d'Air Strike, un film de guerre réalisé par Xiao Feng, avec en tête d’affiche Bruce Willis, Adrien Brody et Nicholas Tse.
Pas de sortie pour Air Strike
Dans la lignée de sa mise de côté, on apprend par Variety que le film en question, bénéficiant pourtant d'un budget très important, a tout simplement vu sa sortie en Chine annulée. Prévue dans un premier temps pour août dernier, la sortie avait un temps été reportée au 26 octobre, avant d'être tout simplement retirée. La condamnation de Fan Bingbing n'est pas l'unique raison de cette annulation. Comme nous l'explique Variety, la production a fait l'objet d'allégations de blanchiment d’argent. C'est Cui Yongyuan, l'animateur qui avait déjà révélé la fraude de Fan Bingbing, qui a dévoilé le gonflement artificiel du budget. Si le producteur Wang Ding annonçait un budget de 21,7 millions de dollars, d'autres sources l'estimaient à 90 millions de dollars, tandis que l'animateur évoquait plus de 432 millions de dollars de sources non-identifiables.
Face au scandale, les sociétés de distribution Beijing United Exhibition Partners et Qi Tai Culture ont donc logiquement préféré annuler la sortie du film. Le réalisateur Xiao Feng s'est exprimé suite à cette décision :
Il est temps de laisser tomber. Mes sincères excuses à mon équipe, à l'équipe de distribution et à tous ceux qui attendaient beaucoup du film.