La Stratégie Ender : comment les acteurs se sont préparés aux scènes en apesanteur

La Stratégie Ender : comment les acteurs se sont préparés aux scènes en apesanteur

En 2013, le cinéaste Gavin Hood met en scène "La Stratégie Ender". Un film de science-fiction censé ouvrir une nouvelle saga emmenée par Harrison Ford et les jeunes Asa Butterfield et Hailee Steinfeld. Découvrez la préparation des comédiens pour ce film ambitieux.

La Stratégie Ender : un casting de jeunes premiers

Après Détention secrète (2007) et surtout X-Men Origins : Wolverine (2009), le cinéaste Gavin Hood est de retour en 2013 avec son sixième long-métrage : La Stratégie Ender. Adapté du roman éponyme de Orson Scott Card, publié en 1985, La Stratégie Ender avait pour ambition d’être le premier volet d’une nouvelle saga de science-fiction. En effet, Orson Scott Card a écrit une saga de 15 tomes divisés en plusieurs cycles. Le Cycle d’Ender comporte quatre volumes : "La Stratégie Ender", "La Voix des morts", "Xénocide" et "Les Enfants de l'esprit".

Malheureusement, face à des critiques majoritairement négatives et face à un crash au box-office : seulement 125 millions de dollars de recette pour un budget de 110 millions, Lionsgate a renoncé à se lancer dans la production des suites. Pourtant, La Stratégie Ender bénéficiait d’un solide casting. Harrison Ford, Viola Davis et Ben Kingsley y encadraient une jeune génération avec des visages depuis devenus célèbres comme Hailee Steinfeld (Bumblebee, Hawkeye), Asa Butterfield (Sex Education) et Abigail Breslin (Bienvenue à Zombieland, Stillwater).

Une préparation méticuleuse

La production de La Stratégie Ender avait mis les petits plats dans les grands pour préparer ses jeunes comédiens, seulement âgés de 15-16 ans à l’époque. Déjà, comme l’expliquait Hailee Steinfeld au micro de 20 Minutes, elle et ses petits camarades ont suivi un entraînement spécial pour incarner leurs personnages :

Nous avons suivi un entraînement en camp militaire pour apprendre à saluer, marcher sur des fils et tout ce genre de choses. En tout, j'ai passé 3 mois et demi à travailler sur ce film.

Petra Arkanian (Hailee Steinfeld) - La Stratégie Ender
Petra Arkanian (Hailee Steinfeld) - La Stratégie Ender ©Metropolitan FilmExport

Ils ont également rejoint un camp spécial pour s’entraîner aux séquences en apesanteur. En effet, Gavin Hood a proposé beaucoup de séquences qui se déroulent dans l’espace. Pour ce faire, des harnais spéciaux qui permettaient une grande liberté de mouvement ont été utilisés pour les acteurs et les actrices, lors du tournage des scènes de "Battle Room". Puisque ces séquences sont censées se dérouler dans un environnement à gravité nulle, les acteurs et actrices ont dû soigneusement chorégraphier leurs mouvements, pour donner l'illusion exacte de flotter. Hailee Steinfeld a ajouté :

On évoluait sur des fils devant l'écran vert et il y avait un coordinateur qui nous dirigeait. Garder la bonne position et avoir tous les détails techniques à l'esprit relevait du casse-tête ! Asa et moi avons justement passé beaucoup de temps sur ces fils. On était fatigué de répéter ces scènes, si bien qu'on n'arrivait plus à s'arrêter de rire et on oubliait ce qu'on devait faire.

Tournage de La Stratégie Ender
Tournage de La Stratégie Ender ©Metropolitan FilmExport

Mais malheureusement, malgré les efforts mis en place par la production, le succès n’a pas été au rendez-vous.