M6 diffuse le téléfilm "La vie, l'amour, tout de suite !". Il s'agit de l'adaptation du livre éponyme de Julie Briant, atteinte de mucoviscidose. Lors de son adolescence, la jeune femme est tombée enceinte et a fait le choix de vivre cette grossesse malgré les risques que cela comportait pour sa santé.
La vie, l'amour, tout de suite :
Véritable ode à la vie face à la mucoviscidose, le téléfilm La vie, l'amour, tout de suite est diffusé sur M6. Et si votre désir d'enfant est plus fort que tout ? C'est le cas de la jeune Julie, incarnée par Sandy Afiuni. L'adolescente atteinte par la mucoviscidose se bat quotidiennement contre sa maladie mais souhaite vivre pleinement une histoire d'amour passionnelle avec son petit ami (Louis Durant). Les parents de cette dernière sont interprétés par Anne Marivin et Éric Caravaca. La création est inspirée de la vie de Julie Briant et adaptée de son livre coécrit avec la journaliste Catherine Siguret, publié en 2020 aux éditions Albin Michel.
Voici le synopsis du téléfilm :
Julie, 16 ans, est atteinte de la mucoviscidose. Alors que la maladie menace d’étouffer ses poumons, la jeune fille n’en fait qu’à sa tête, dévorant la vie à pleines dents. Lorsqu’elle rencontre Ludo, 17 ans, elle "sait" : eux deux, ça sera pour toujours ! Alors, quelques semaines plus tard, quand Julie découvre qu’elle est enceinte, l’adolescente tout feu tout
La vraie histoire de Julie Briant
Depuis sa naissance Julie Briant est atteinte de la maladie génétique : la mucoviscidose. Son enfance et son adolescence ont été rythmées par les soins et les visites à l'hôpital. Très vite, elle apprend qu'elle risque d'avoir peu de chances de tomber enceinte, car beaucoup de femmes atteintes par cette maladie peuvent être stériles. Ainsi, seulement quelque temps après la rencontre de Ludo, elle tombe enceinte à 16 ans et décide de garder le bébé. La jeune maman s'est confiée au magazine Parents :
J'étais personnellement consciente que je devrais être bien suivie pour que la grossesse se déroule au mieux. J'avais bien réfléchi…Moi, à dix-sept ans tout juste, j'avais déjà l'essentiel à transmettre : ma joie, ma force, la connaissance du prix de la vie. Alors, pour moi, la question de mon 'espérance de vie' était réglée. C'était mon bébé, mon espérance de vie.
Une étape pas simple pour la jeune femme qui a dû s'armer de courage et de détermination. Désormais connue sous le pseudo Mamanmuco sur les réseaux sociaux, elle a retranscrit son expérience dans un roman. C'est cet ouvrage qui a inspiré le réalisateur Nicolas Cuche. Julie Briant a pu assister au tournage avec son époux, elle se souvient de cette expérience dans les colonnes de Ouest-France :
Dans le film, ils ont aussi empiré mon état de santé pendant ma première grossesse et ont changé les métiers. Mais au final, ça reste très proche de notre histoire. On est contents. (...) Sandy (Afiuni, qui joue le rôle de Julie Briant) a une sœur atteinte par la mucoviscidose donc elle connaît cette situation. Quand on voyait les scènes tournées derrière les caméras, on se disait : « C’est vraiment comme ça que ça s’est passé ». Ça nous a rappelé des souvenirs, il y avait énormément d’émotions.