Dany Boon est de retour au cinéma avec une nouvelle comédie intitulée "La Vie pour de vrai" dans lequel il donne une nouvelle fois la réplique à Kad Merad. Ce film est-il inspiré d'une histoire vraie ?
La Vie pour de vrai : Dany Boon et Kad Merad se retrouvent
Pour son nouveau long-métrage en tant que réalisateur, Dany Boon a une nouvelle fois convié son complice Kad Merad à partager l'affiche avec lui. Dans La Vie pour de vrai, Dany Boon campe le personnage de Tridan Lagache, qui a vécu toute sa vie dans un Club Med au Mexique. Mais à ses 50 ans, il démissionne de son poste d'animateur, et quitte ce cadre idyllique avec une idée en tête : retrouver son amour d'enfance, Violette, 42 ans plus tard.
Il débarque donc à Paris, paumé et naïf, et est hébergé chez son demi-frère qu'il ne connaît pas : Louis, interprété par Kad Merad. Dans l'idée de se débarrasser de ce nouveau colocataire un peu encombrant, Louis supplie une de ses conquêtes, Roxane (jouée par Charlotte Gainsbourg), de se faire passer pour Violette. Problème : Tridan croit reconnaître son grand amour au premier regard...
Le film est-il inspiré d'une histoire vraie ? Dany Boon répond
Pour son huitième film en tant que réalisateur et scénariste, Dany Boon a déclaré avoir eu l'idée du scénario après des vacances au Club Med avec sa famille. Il explique ainsi :
Lors de vacances au Club Med avec mes enfants, j’ai discuté avec le directeur des restaurants. Il était d’origine française mais n’avait jamais vécu en France. Ses parents s’étaient, comme dans le film, rencontrés au Club, sa mère était tombée enceinte et avait continué à travailler avec son père après sa naissance. A son tour il avait poursuivi dans cette voie... Pour blaguer, je lui dis « mais en fait, vous ne connaissez pas la vie dehors ? ». Évidemment, ce n’était pas vraiment le cas mais j’ai tout de suite pensé que ça serait une bonne idée, un bon point de départ pour un scénario...
En partant de ce point de départ, Dany Boon a ensuite imaginé la raison qui avait poussé son personnage principal de La Vie pour de vrai à quitter tout à coup le Club Med. Cependant, si le fait de le confronter à la "vraie vie" était un ressort comique puissant, il n'aurait pas pu tenir sur toute la durée d'un film. Le réalisateur et scénariste a donc dû imaginer toute cette histoire de retrouvailles avec son amour d'enfance... Et là encore, il s'est inspiré de son propre vécu :
Pendant le tournage de La Ch'tite Famille, ma mère est arrivée un jour sur le plateau avec mon amour d’enfance et un petit sourire en coin qui disait « regarde qui j’ai ramené ! ». Ils s’avèrent qu’elles sont voisines... J’étais content de revoir Valérie, mais c’était quand même un peu particulier. Ça a beaucoup fait rire ma mère ! J’avais 8 ans quand on s’est connu mais je m’en souviens encore et je sais que c’est le cas pour tout le monde... J’ai donc imaginé que, même s’il change chaque semaine de groupe de touristes au Club ; Tridan n’avait jamais oublié Violette.