L'acteur et producteur américain Alec Baldwin, célèbre pour ses rôles au cinéma et pour son imitation de Donald Trump au Saturday Night Live, a fait feu avec une arme utilisée pour le tournage du western "Rust". La directrice de la photographie Halyna Hutchins est décédée, et le réalisateur Joel Souza grièvement blessé.
Un accident fatal sur le tournage de "Rust" impliquant Alec Baldwin
Terrible choc pour le monde du cinéma. Jeudi 21 octobre 2021, au ranch Bonanza Creek, célèbre lieu de tournage de films de la région de Santa Fe, un très grave accident a eu lieu. Alors que s'y tourne le western Rust, écrit et réalisé par Joel Souza et qu'Alec Baldwin co-produit et interprète, un tir accidentel d'arme à feu a eu lieu lors d'une séquence incluant des armes factices. Selon le porte-parole du shérif de Santa Fe, ce coup de feu a été tiré par Alec Baldwin. La directrice de la photographie Halyna Hutchins a été mortellement atteinte. Le réalisateur Joel Souza a lui été blessé.
Transportée d'urgence à l'hôpital d'Albuquerque, Halyna Hutchins, âgée de 42 ans, est malheureusement décédée des suites de ses blessures. Un hôpital voisin a pris en charge le réalisateur Joel Souza, 48 ans. Il est arrivé, selon le porte-parole du shérif de Santa Fe, dans un état "critique".
Une tragédie et des zones d'ombres
Comme l'AFP en a été informé, l'acteur s'est ensuite rendu volontairement aux autorités pour faire une déclaration et répondre à des questions. Pour le moment aucune poursuite n'a été engagée ni aucune arrestation faite.
Difficile d'imaginer qu'une telle chose puisse encore se produire. En effet, des protocoles de sécurité stricts existent pour les tournages impliquant l'utilisation de tels accessoires. On se souvient en effet de la mort de Brandon Lee en 1993. Le fils du légendaire Bruce Lee avait été mortellement blessé au ventre par une arme à feu, sensée elle aussi être chargée "à blanc", sur le tournage du film The Crow.
Les enquêteurs sont actuellement à l'oeuvre pour déterminer exactement le déroulé des événements. Il s'agit en effet d'établir si les protocoles de sécurité ont été respectés et quels ont été les gestes d'Alec Baldwin lors de l'accident. La production du film Rust a ainsi été arrêtée pour un temps indéfini.
Par un communiqué officiel, la société Rust Movie Productions LLC a ainsi déclaré dans la nuit de jeudi :
L'ensemble du casting et de l'équipe a été absolument dévastée par la tragédie survenue aujourd'hui, et nous envoyons nos plus profondes condoléances à la famille d'Halyna et à ses proches. Nous avons arrêté la production du film pour une période indéterminée et nous coopérons entièrement avec les enquêteurs de la police de Santa Fe.
Mise à jour
Comme révélé par IndieWire plus tard dans la journée du 22 octobre 2021, un mail envoyé par le syndicat IATSE Local 44 à ses membres, qui représente plusieurs métiers de l'industrie du spectacle (décorateurs, accessoiristes, techniciens d'effets spéciaux, constructeurs, costumiers, etc.) informe que des membres de l'équipe du Nouveau-Mexique ont préparé les accessoires. Il est précisé que le chef accessoiriste en charge du tournage local de Rust ne fait pas partie du syndicat. Par ailleurs, aucun membre Local 44 n'était présent au moment de l'accident.
Dans ce mail, il est écrit que l'arme-accessoire contenait "une vraie munition". Cette balle tirée a touché Halyna Hutchins ainsi que Joel Souza, tuant la première et blessant le second. Par ailleurs Joel Souza, après avoir été emmené en urgence à l'hôpital, a pu rapidement en sortir une fois ses blessures prises en charge.