Dans le film "L'Affaire Pélican", Julia Roberts joue une étudiante en droit qui enquête sur une série de mystérieux assassinats aux côtés d'un brillant journaliste interprété par Denzel Washington. L'actrice s'était souvenue en 2015 d'un conseil que lui avait donné son partenaire à l'écran et qui a façonné le reste de sa carrière.
L'Affaire Pélican : du roman au film
En mars 1994, sort sur nos écrans L'Affaire Pélican, un thriller réalisé par Alan J. Pakula adapté du roman éponyme de John Grisham paru en 1992. Au casting, on retrouve Julia Roberts et Denzel Washington.
L'intrigue suit la jeune étudiante en droit Darby Shaw (Julia Roberts) qui met au point une théorie concernant une série de meurtres de plusieurs magistrats aux côtés de son professeur et amant Thomas Callahan (Sam Shepard). Le dossier baptisé "L'Affaire Pélican" est transmis au FBI via un ami de ce dernier et remonte jusqu'à la Maison Blanche. Puis Thomas Callahan est assassiné à son tour et la vie de Darby Shaw est en danger. Cette dernière rentre alors en contact avec un journaliste d'un grand quotidien (Denzel Washington) qui enquête aussi sur les assassinats. À eux deux, ils vont tenter de révéler cette affaire au grand jour.
Un conseil inoubliable
L'Affaire Pélican marque à ce jour la seule collaboration entre Julia Roberts et Denzel Washington. Alors que l'auteur du roman John Grisham ne souhaitait pas que ça soit Denzel Washington qui interprète le rôle de Gray Grantham, c'est Julia Roberts qui a insisté pour qu'il soit engagé :
J'ai poussé son nom dès le début du projet et il a fait quelque chose d'extraordinaire avec ce personnage qui ne payait pas de mine dans le roman
avait-elle déclaré (via Newsweek).
Les deux acteurs ont développé depuis une vraie amitié. En 2015, Julia Roberts avait dévoilé dans une interview donnée à ABC que Denzel Washington lui avait donné un conseil sur le tournage de L'Affaire Pélican qu'elle n'a jamais oublié. Mieux encore, elle a déclaré que ce conseil avait façonné la manière dont elle avait ensuite géré sa carrière d'actrice :
Il y a très longtemps, j'ai tourné L'Affaire Pélican avec mon ami adoré et l'un des artistes les plus talentueux avec qui j'ai travaillé, Denzel Washington, et il y avait une scène que je ne savais pas comment tourner. C'est une scène où je m'effondre littéralement, et dans laquelle il essaie de me soutenir comme il peut. On a répété cette scène et on m'avait dit que la caméra allait être éloignée, qu'on nous verrait à peine. Mais au moment de la tourner, la caméra était finalement assez proche, et j'ai paniqué. J'ai demandé de l'aide à Denzel et il m'a tout simplement dit "tu dois jouer". Et c'est ce que j'ai fait. Et ce conseil a façonné le reste de ma carrière. Peu importe ce que je traverse, ou ce que je vis, ça n'est pas censé affecter mon travail. Je dois juste jouer.