Le tournage de la comédie culte "L'Aile ou la Cuisse" avec Coluche et Louis de Funès a pu avoir lieu grâce à l'admiration sans borne que portait le producteur Christian Fechner à Louis de Funès.
L'Aile ou la Cuisse : Coluche rencontre De Funès
En octobre 1976, le public français découvre la comédie L'Aile ou la Cuisse réalisée par Claude Zidi. Porté par le duo Louis de Funès / Coluche, le film connaît un grand succès au cinéma avec près de six millions d'entrées. Il s'agit du deuxième plus gros résultat au box-office français de l'année 1976 derrière Les Dents de la Mer de Steven Spielberg.
Louis de Funès interprète Charles Duchemin, un directeur d'un guide gastronomique mondialement connu qui a pour habitude de venir incognito dans les restaurants de l'hexagone pour tester la nourriture. Alors qu'il s'apprête à prendre sa retraite, il compte sur son fils Gérard (interprété par Coluche) pour prendre sa relève.
Mais ce dernier ne partage pas la même passion que son père pour la gastronomie et préfère le cirque. Après une provocation de Jacques Tricatel, le roi de la nourriture industrielle, Duchemin est bien décidé à faire la guerre à la malbouffe et entraîne son fils avec lui. Pour le meilleur et surtout pour le pire.
La santé de Louis de Funès inquiète
Si Louis de Funès apparaît amaigri dans le film, c'est qu'il venait de se relever d'un double infarctus. En effet, en mai 1975, le comédien devait débuter le tournage de la nouvelle comédie de Gérard Oury, Le Crocodile. Mais en mars de la même année, il est victime de deux infarctus, à neuf jours d'intervalle. Le tournage est donc annulé et devant la santé plus que fragile de Louis de Funès, les assurances rechignent à s'engager pour de nouveaux projets avec lui. On dit que de Funès est fini, qu'il ne pourra plus jamais retourner un film.
Mais c'était sans compter sur la détermination du jeune producteur Christian Fechner qui rêve depuis des années de le faire tourner dans un film. Il prend donc un risque énorme en produisant L'Aile ou la Cuisse avec la menace que Louis de Funès ne soit victime d'un nouvel accident en cours de tournage. Pour cela, il parvient à conclure un contrat pour seulement onze semaines de prises de vues. Les sept autres sont donc réalisées sans assurance. Il réitère en 1980 en produisant L'Avare, puis en 1981 avec La Soupe aux choux.
C'est donc grâce à l'admiration de Christian Fechner que Louis de Funès a pu connaître de nouveaux succès, avant de mourir d'un nouvel infarctus, en janvier 1983.