La nouvelle production de Netflix s’attaque à un classique de la littérature anglaise : "L'Amant de Lady Chatterley". Pour cette nouvelle adaptation, Emma Corrin et Jack O’Connell partagent l’affiche et des moments enflammés…
L'Amant de Lady Chatterley, un succès originel polémique
L'Amant de Lady Chatterley, ce n’est pas moins qu’une dizaine d’adaptations cinématographiques provenant du roman éponyme de D. H. Lawrence. Écrit en 1928, ce n’est qu’en 1960 qu’il est publié en Angleterre, le pays natal de l’auteur, alors décédé. C’est sur les terres de la Grande Bretagne que la passion exaltante et sensuelle ouvertement décrite par Lawrence prend place. Ce caractère érotique lui vaudra d’être censuré pendant trente-deux ans, avant d’être publié à la suite d’un procès, qui sera la première porte vers la liberté d’expression littéraire.
Concrètement, L'Amant de Lady Chatterley, qu’est-ce que c’est ? Lady Chatterley est une femme issue de l’artistrocratie, se retrouvant coincée dans une vie de lassitude. Un accident paralysant son mari la contraint à l’entretenir, l’enfermant ainsi dans un rôle qu’elle n’a pas choisi. La seule échappatoire se présentant à elle prend la forme d’un attirant jeune homme : son garde-chasse. Malgré leur engagement marital respectif, ils entament une relation qui se révèle être autant affective que charnelle…
Une nouvelle interprétation sur Netflix
Réservée à un public majeur, cette nouvelle adaptation de L'Amant de Lady Chatterley s’annonce torride. Réalisée par la Française Laure De Clermont-Tonnerre, déjà remarquée avec Nevada en 2019, la production Netflix reprend le thème de l’emprisonnement, déjà exploré par la réalisatrice.
Ici moins concrète que dans son précédent long-métrage, c’est une des thématiques féministe et contemporaine développée dans le film. La liberté sexuelle à laquelle nous pouvons nous attendre contraste avec le genre du film d’époque, autant qu’il s’inscrit dans une mode cinématographique liant l’un à l’autre - pensons à La Favorite en 2019, La Chronique des Bridgerton depuis 2020 ou encore Blood, Sex & Royalty depuis 2022.
Un casting choisi avec exactitude
Porté par Emma Corrin (connue pour son incarnation de Lady Diana dans The Crown) et Jack O’Connell (enchaînant les rôles depuis ses débuts osés dans Skins), le film vise un public amateur de romances et de passions visuelles… En somme, deux acteurs révélés par leurs anciens rôles respectifs, historique d’un côté, sensuel de l’autre. L'Amant de Lady Chatterley semble être à mi-chemin entre Orgueil et préjugés et Cinquante Nuances de Grey.
C’est donc à tous les amateurs de films d’époque, de romances passionnelles et d’adaptations littéraires que L'Amant de Lady Chatterley s’adresse. Le film est à découvrir sur Netflix, dès le 2 décembre 2022.