Si Virginie Efira est aujourd'hui considérée comme une grande actrice dramatique, elle a débuté sa carrière dans des comédies. Le film "L'Amour, c'est mieux à deux", dans lequel elle donne la réplique à Clovis Cornillac et Manu Payet, est son premier vrai succès populaire.
L'Amour c'est mieux à deux : le premier vrai succès de Virginie Efira au cinéma
Entre 1998 et 2009, Virginie Efira est surtout connue pour sa carrière d'animatrice télé, débutée d'abord en Belgique, son pays natal, puis en France, dès 2003. En effet, on se souvient de sa présence sur M6, en particulier pour animer la version française de la Nouvelle Star. Mais en 2009, un tournant s'opère : elle met fin à sa carrière de présentatrice, pour se consacrer à celle d'actrice de cinéma. Elle tient un premier petit rôle dans Les Barons de Nabil Ben Yadir, puis enchaîne avec Le Siffleur de Philippe Lefebvre l'année suivante. Ces deux films ne rencontrent pas un grand succès en salles (31 000 entrées pour le premier, et 440 000 pour le deuxième).
C'est finalement grâce à la comédie L'Amour c'est mieux à deux, sortie quatre mois après Le Siffleur, que Virginie Efira rencontre pour la première fois un succès populaire au cinéma. La comédie, dans laquelle elle donne la réplique à Clovis Cornillac et Manu Payet, attire en effet plus d'un million de spectateurs dans les salles, et impose Virginie Efira comme une valeur sûre de la comédie.
Dans ce film réalisé par Dominique Farrugia et Arnaud Lemort, la comédienne incarne Angèle, une jeune femme pétillante et optimiste qui fait la rencontre de Michel, qui rêve de rencontrer l'amour grâce au hasard. Mais ce que ce dernier ne sait pas, c'est que cette rencontre a en réalité été arrangée par son meilleur ami Vincent, séducteur invétéré, qui enchaîne les conquêtes. En colère, Michel rompt alors avec Angèle. Sauf que le cœur a ses raisons, que la raison ignore...
De la comédie au drame
Après L'Amour, c'est mieux à deux, Virginie Efira a continué à tourner dans des comédies françaises, notamment La Chance de ma vie (pour laquelle certains acteurs avaient d'ailleurs des réticences à lui donner la réplique), 20 ans d'écart, et Un homme à la hauteur. Mais en 2016, tout change grâce à Justine Triet, qui lui offre un rôle dramatique dans Victoria.
Virginie Efira explore alors tout son potentiel dramatique dans des films plus exigeants, qui la mènent jusqu'au César de la meilleure actrice, décroché en 2023 grâce à son rôle dans Revoir Paris d'Alice Winocour.