Le film "L'Amour et les forêts" de Valérie Donzelli avec Virginie Efira est-il adapté d'une histoire vraie ? Pour répondre à cette question, il faut se replonger à l'origine du roman d'Eric Reinhardt, paru en 2014, duquel le film est adapté.
L'Amour et les forêts : du roman au film
En mai dernier, sur la croisette, Valérie Donzelli avait fait sensation avec son nouveau film, L'Amour et les forêts, adapté du roman éponyme d'Eric Reinhardt, paru en 2014.
Porté par Virginie Efira et Melvil Poupaud, l'intrigue relate la relation, d'abord idyllique, entre Blanche et Grégoire, avant de mettre en scène l'emprise de ce dernier sur sa femme. Ce qui commence comme un conte de fées se transforme subtilement en un récit sombre sur la manipulation et le contrôle. Grégoire, sous des apparences charmantes, se dévoile peu à peu comme un manipulateur sournois, emprisonnant Blanche dans une existence asphyxiante, détruisant méthodiquement sa liberté et son identité.
Le film est-il basé sur une histoire vraie ?
Pour répondre à cette question, il faut revenir à l'origine du roman d'Eric Reinhardt. En effet, dans son récit, le point de vue principal est celui d'un écrivain, à qui une femme abusée par son mari (Bénédicte Ombredanne), grande fan de l'auteur, raconte son histoire. Dans le film de Valérie Donzelli, l'auteur a été sciemment effacé, pour renforcer le propos du film (il a été en partie remplacé par la psychologue de Blanche, à qui elle raconte son récit).
Au moment de la sortie de L'Amour et les forêts en librairie, Eric Renhardt avait confié que le personnage de Bénédicte Ombredanne avait été inspiré par une rencontre réelle qu'il avait eue avec une de ses lectrices dans un train, et qui lui avait raconté son histoire. Ainsi, il confiait dans une interview donnée à L'Express en 2014 :
Je me suis inspiré de plusieurs femmes, qui m'ont écrit, que j'ai vues. Après la sortie de Cendrillon, j'ai reçu une lettre absolument sublime d'une lectrice, celle que je publie dans le livre, dont de nombreuses phrases sont réelles. Dans un TGV, j'ai rencontré une femme qui souhaitait que j'écrive son histoire, elle était victime de harcèlement conjugal. Je n'étais pas à la recherche de ça, mais une succession de coïncidences m'y a poussé (...) Tout est vrai dans ce livre, je n'ai rien inventé sauf la forme !
Après la sortie du roman L'Amour et les forêts, Eric Reinhardt a été mis en cause pour "contrefaçon et atteinte à la vie privée" et sa maison d'édition, Gallimard, avait été mise en demeure par la plaignante, qui accusait l'écrivain d'avoir utilisé ses confidences à son insu (via Le Figaro) :
Éric Reinhardt attribue à son héroïne des faits de ma vie professionnelle et privée, des traits de ma personnalité qui me rendent aisément reconnaissable. Il reprend mes confidences sur des événements très douloureux survenus dans ma vie conjugale, fait passer mon mari pour un pervers narcissique, sujet à la mode, et renvoie de moi une image abîmée.
En effet, après leur rencontre en 2009, cette femme lui avait envoyé une quarantaine de pages d'un texte, destiné uniquement à ce dernier, intitulé La Jetée, dans lequel elle livrait un témoignage très personnel sur ses rapports compliqués avec son mari. En plus de ce texte, Eric Reinhardt aurait reproduit à l'identique dans L'Amour et les forêts plusieurs échanges qu'ils avaient eus par correspondance électronique.
Gallimard avait contesté ces accusations, arguant que "Pour l'éditeur comme pour l'auteur, il s'agit simplement de la création d'un personnage de fiction qui ne peut entraîner aucune confusion. De nombreux éléments relèvent de l'inspiration et non de l'identification."