L'Amour Ouf : Gilles Lellouche a coupé une scène trop violente

L'Amour Ouf : Gilles Lellouche a coupé une scène trop violente

Gilles Lellouche a confié avoir coupé une scène beaucoup trop violente dans son film "L'Amour Ouf" qui cartonne actuellement au cinéma. Il était question d'une moissoneuse-batteuse.

L'Amour Ouf : le nouveau gros succès français de 2024

Après Un p'tit truc en plus et Le Comte de Monte-Cristo, un autre film français est en train de rencontrer un succès phénoménal en salle, en plus de connaître un engouement sur les réseaux sociaux. Il s'agit de L'Amour Ouf de Gilles Lellouche, à l'affiche depuis le 16 octobre dernier.

En deux semaines, le film atteindra les deux millions de spectateurs, soit déjà la moitié du score final du Grand Bain, le précédent succès de Gilles Lellouche, pour un score final qui sera d'au moins 5 millions (et sans doute plus, si le bouche-à-oreille continue).

Pour rappel, L'Amour Ouf est une adaptation du roman Jackie loves Johnser OK? de l'auteur irlandais Neville Thompson. Gilles Lellouche a choisi de localiser son intrigue dans le Nord de la France pour suivre une relation amoureuse passionnelle entre Jackie (incarnée par Mallory Wanecque puis Adèle Exarchopoulos) et Clotaire (incarné par Malik Frikah puis François Civil) sur une dizaine d'années.

Une scène trop violente imaginée par Gilles Lellouche

L'Amour Ouf parle évidemment d'amour, mais également de violence, à travers le parcours chaotique de Clotaire, qui est condamné à passer dix ans derrière les barreaux. Le film regorge de scènes violentes, notamment une fusillade impressionnante dans les premières minutes du long-métrage. Et Gilles Lellouche avait même imaginé aller encore plus loin, avec une scène à la Tarantino qui incluait une moissonneuse-batteuse...

Dans une interview donnée au Nouvel Obs, le réalisateur a en effet confié qu'il avait imaginé une séquence où un personnage, vêtu uniquement d'un slip, se retrouve à fuir à travers un champ de blé en pleine nuit, ses mains attachées, poursuivi par une moissonneuse-batteuse. Jusqu'à ce que la machine finisse par le rattraper.

Cependant, l'idée a été jugée trop extrême pour le film, et les producteurs ont conseillé à Lellouche de revoir la violence à la baisse pour rester en accord avec le ton global de L’Amour Ouf. Finalement, il a choisi de ne pas intégrer cette scène tournage, après avoir réalisé que l'intensité de cette violence pouvait détourner l’attention de l’histoire d’amour centrale du film.

Dans une interview, il a d’ailleurs confié avoir "cassé la tête" à ses scénaristes avec cette idée, avant de conclure que la violence devait être « racontée à hauteur d’hommes » pour ne pas dominer l’intrigue amoureuse du film.