L'Appel de la forêt : la conception du chien vient d'une touchante histoire vraie

L'Appel de la forêt : la conception du chien vient d'une touchante histoire vraie

Pour le chien Buck, personnage principal de "L'Appel de la forêt", sorti en 2020, le réalisateur Chris Sanders avait bien du mal à modéliser son apparence. Jusqu'à ce que son épouse, Jessica Steele-Sanders, ne trouve la solution...

L'Appel de la forêt, histoire d'un chien au grand coeur

Sorti en 2020, L'Appel de la forêt est la quatrième adaptation du roman et grand classique de Jack London. Une adaptation très ambitieuse, où l'on suit l'aventure de Buck, un chien de compagnie au gabarit impressionnant qui vivait tranquillement en Californie avant d'être volé pour être revendu comme chien de traîneau en Alaska. Devenu leader d'un équipage de chiens de traîneaux, il passe d'un maître à l'autre, de Perrault (Omar Sy) jusqu'à John Thornton (Harrison Ford), avant de répondre à "l'appel de la forêt" et retourner entièrement à la nature.

L'Appel de la forêt
L'Appel de la forêt ©20th Century Studios

L'Appel de la forêt, réalisé par Chris Sanders, mêle images numériques et prises de vues réelles pour raconter cette jolie histoire d'amitié entre un chien et un homme, doublée de l'émouvant portrait de Buck. Parce que celui-ci, s'il est entouré à l'écran de stars comme Harrison Ford, Omar Sy, Karen Gillan et Dan Stevens, est bien le personnage principal du film.

Incarné sur le tournage par l'acteur, doublure et spécialiste de la motion capture Terry Notary, l'apparence de Buck dans L'Appel de la forêt vient du scan d'un véritable chien, à l'histoire particulière.

Buck, trouvé dans un refuge et adopté

Au moment de débuter le tournage de L'Appel de la forêt, tous les chiens du film ont déjà leur modélisation numérique, à l'exception de Buck. Et c'est là que Chris Sanders et son épouse Jessica Steele-Sanders entrent en jeu. Le réalisateur racontait :

Quand on a commencé le film, on a trouvé chaque chien et on les a scannés pour accélérer leur modélisation. Mais le seul chien avec lequel on avait du mal, c'était Buck. Il est issu d'un croisement très spécifique entre deux races, comme décrit par Jack London dans son roman. On essayait de le construire à partir de rien et on n'y arrivait pas. On essayait de le faire aussi ressembler à un bouvier bernois, on était en octobre, sur le plateau de tournage et on commençait à sérieusement s'inquiéter de ne jamais y arriver. Je me disais, on verra plus tard.

Puis mon épouse, qui regardait le site PetFinder, m'a dit : "Oh mon dieu, je viens de trouver un chien qui est le mélange exact des deux races du chien du livre. Il est dans un refuge au Kansas, trouvé alors qu'il vagabondait dans les rues, et ils l'ont appelé Buckley." Elle a enchaîné : "J'y vais." Le trajet lui a pris deux jours, elle a rencontré Buckley et l'a acheté pour 25 dollars, parce qu'il était "soldé". Elle est revenue, elle est arrivée sur le plateau avec lui et tout le monde a dit, faisons de lui le chien de "L'Appel de la forêt". On l'a donc emmené aux studios Gentle Giant et on l'a scanné. C'est donc lui. Je vis avec lui maintenant.

Une bien belle histoire pour Buckley, trouvé dans un refuge et devenu star de cinéma grâce à L'Appel de la forêt !