Dans "Last Christmas", Emilia Clarke incarne une chanteuse qui a perdu confiance en elle à la suite d'une lourde opération chirurgicale. Un personnage auquel l'actrice n'a eu aucun mal à s'identifier.
Last Christmas : une rencontre inattendue
Après avoir joué avec les codes du thriller dans L'Ombre d'Emily, Paul Feig (Mes meilleures amies, Les Flingueuses) revient au film de Noël en 2019 avec Last Christmas, treize ans après Enfants non accompagnés. Lorsque cette romance débute, l'héroïne Kate (Emilia Clarke) n'est pas au meilleur de sa forme.
Depuis qu'elle a subi une opération chirurgicale qui lui a sauvé la vie, cette chanteuse en devenir a quasiment renoncé à sa passion pour la musique, a perdu toute confiance en elle et s'éloigne peu à peu de ses proches. Sa démotivation va jusqu'à inquiéter son employeuse Santa (Michelle Yeoh), propriétaire d'une boutique de Noël qui n'est pourtant pas du genre à faire preuve de sympathie.
Le miracle que Kate n'espérait plus finit par arriver lorsqu'elle aperçoit Tom (Henry Golding) à l'entrée de son magasin. Après un départ maladroit entre eux et plusieurs rencontres dues au hasard, ils développent une complicité et des sentiments mutuels dans les rues enneigées de Londres.
Emma Thompson complète la distribution et signe avec son mari Greg Wise le scénario de ce long-métrage inspiré du tube de Wham!, groupe formé par George Michael et Andrew Ridgeley. Un script qui plaît beaucoup à Emilia Clarke, conquise par l'écriture de son personnage, qu'elle décrit comme "une anti-héroïne".
Un rôle fait pour Emilia Clarke
Interrogée par la radio NPR en 2019, la comédienne déclare à propos de Kate :
Je pense qu'on est habitués à voir dans une comédie romantique une sorte de représentation parfaite d'une jeune femme, et ce n'est pas Kate. (...) Elle a du mal à se ressaisir, à prendre soin d'elle et de ceux qui l'entourent, elle n'accepte pas vraiment d'aide. (...) Mais elle essaie.
Un personnage auquel elle s'identifie. Emilia Clarke a survécu à deux ruptures d'anévrisme, en 2011 et 2013. En juillet 2022, de passage dans l'émission Sunday Monday de la BBC, l'actrice assure qu'il s'agit de "la douleur la plus atroce" qu'elle a jamais ressentie. La star se dit reconnaissante d'être en vie, affirmant faire partie de "la très, très, très petite minorité de personnes qui peuvent survivre à ça".
Des épreuves qui lui permettent de comprendre parfaitement ce que traverse Kate, comme elle l'explique dans l'émission This Morning diffusée sur ITV1 :
J'ai fait deux ruptures d'anévrisme, la première à 22 ans et la deuxième deux ans plus tard, donc il y a beaucoup de choses dans ce que traverse Kate auxquelles je peux m'identifier. Je m'en suis sortie en travaillant très dur ; Kate a des réactions légèrement différentes.
Néanmoins, ce ne sont pas ses points communs avec son personnage qui l'ont convaincue de participer à Last Christmas :
Ce n'est pas pour ça que j'ai accepté ce rôle et que le script m'a autant parlé, mais c'est ça qui m'a permis d'explorer et de me plonger dans le personnage.