Le deuxième long-métrage de Nicolas Giraud, "L'Astronaute", se dévoile dans une bande-annonce touchante et présente l'espoir fou d'un ingénieur aéronautique : réussir le premier vol spatial habité amateur. Derrière, mais aussi devant la caméra, Nicolas Giraud s'entoure notamment de Mathieu Kassovitz et Hélène Vincent.
Vers l'infini et au-delà
Si Nicolas Giraud est connu en tant qu'acteur, il l'est moins en tant que scénariste et réalisateur. Une réputation qui pourrait évoluer avec la sortie au cinéma le 15 février 2023 de son deuxième long-métrage, après Du soleil dans mes yeux en 2018, intitulé L'Astronaute. Un film au synopsis très séduisant et qui développe une quête d'impossible : le premier vol spatial habité amateur.
Ingénieur en aéronautique chez Ariane Group, Jim se consacre depuis des années à un projet secret : construire sa propre fusée et accomplir le premier vol spatial habité en amateur. Mais pour réaliser son rêve, il doit apprendre à le partager…
Jim Desforges, rôle principal du film L'Astronaute est interprété par le réalisateur lui-même. Dans sa folle aventure, il va se trouver des compagnons de route en la personne d'un ancien véritable astronaute, Alexandre Ribbot, incarné par Mathieu Kassovitz, son ami André (Bruno Lochet) et aussi sa grand-mère Odette (Hélène Vincent). Ils seront à un moment rejoints par la jeune Izumi Sayako, incarnée par Ayumi Roux.
Une histoire d'amitié et d'impossible
Cette bande-annonce de L'Astronaute montre l'ambition folle de l'ingénieur, et l'équipe qu'il constitue pour tenter d'envoyer sa fusée dans l'espace. Il y aura de toute évidence une petite dimension de thriller. C'est en effet en secret que Jim mène son projet, à l'insu d'Ariane Group et des autorités françaises. Celles-ci ne semblent pas voir l'initiative d'un bon oeil, et s'engage donc une course contre la montre : Jim parviendra-t-il à faire son essai ?
Sur une musique épique, on découvre ainsi Alexandre et Jim s'affairer autour du moteur de la fusée, expliquer leur démarche et nourrir un bel espoir. Si cette histoire vaut en elle-même, on suspecte que L'Astronaute parle aussi peut-être de cinéma, quête d'un idéal artistique parsemée d'embûches. À cet égard, qui de mieux que Mathieu Kassovitz pour ainsi interpréter un ancien astronaute, séduit par ce projet fou ?