En 2002, Cédric Klapisch présente une galerie de jeunes attachants avec "L'Auberge espagnole". Des personnages auxquels il ne pensait pas consacrer plusieurs années de sa vie.
L'Auberge espagnole : Xavier débarque à Barcelone
Cédric Klapisch retrouve en 2002 son acteur fétiche Romain Duris avec L'Auberge espagnole, après Le Péril jeune, Chacun cherche son chat et Peut-être. Un long-métrage dans lequel le comédien incarne pour la première fois Xavier, un étudiant de 25 ans qui débarque à Barcelone dans le cadre d'un programme Erasmus, après des adieux certes temporaires mais douloureux à sa petite amie Martine (Audrey Tautou) à l'aéroport.
Très vite, la tristesse laisse place à l'excitation de vivre en colocation avec des jeunes d'horizons différents, parmi lesquels l'Anglaise Wendy (Kelly Reilly), la Belge Isabelle (Cécile de France), le Danois Lars (Christian Pagh) ou encore l'Espagnole Soledad (Cristina Brondo). Si leur cohabitation est joyeuse et donne naissance à de solides amitiés, elle n'est pas évidemment pas dénuée de galères et de désaccords. En parallèle, Xavier côtoie un médecin français installé sur place, Jean-Michel (Xavier de Guillebon), et entame une aventure avec la compagne de ce dernier, Anne-Sophie (Judith Godrèche).
Entre découverte, peines et fous rires, Xavier vit certains des moments les plus mémorables de son existence. Les spectateurs assistent par la suite à l'évolution de ce protagoniste attachant, à la fois sympathique et agaçant, dans Les Poupées russes et Casse-Tête chinois. Des suites dans lesquelles apparaissent également Martine, Isabelle et Wendy. Cédric Klapisch a par ailleurs créé la série Salade Grecque centrée sur Tom (Aliocha Schneider) et Mia (Megan Northam), les enfants de Xavier et Wendy.
Des suites imprévues pour Cédric Klapisch
Pourtant, à l'origine, le cinéaste n'avait absolument pas prévu de consacrer autant d'années de sa vie aux personnages de L'Auberge espagnole. De passage dans son lycée en 2019 pour évoquer sa carrière avec des étudiants, le réalisateur explique (via Première) :
Je ne pensais pas lui offrir de suite, même si on me la réclamait souvent après la sortie de L'Auberge espagnole. L'envie est venue deux ans plus tard. Je me suis demandé comment avait évolué Xavier , je l'imaginais dans d'autres pays… Entre-temps, les acteurs étaient devenus célèbres, mais avant le premier film, Romain Duris était peu connu, Cécile de France idem, et Audrey Tautou avait joué dans Amélie Poulain, mais le film n'était pas encore sorti. Je me souviens d'ailleurs que le premier jour de tournage de L'Auberge espagnole correspondait au moment où Jean-Pierre Jeunet allait sortir Amélie au cinéma. Elle m'avait même dit : "J'espère que ça va marcher !" (rires)
Avec le recul, Cédric Klapisch se dit "très fier" de la trilogie et souligne le fait que L'Auberge espagnole a changé de nombreuses vies, les universitaires s'étant "rués sur le programme Erasmus" grâce au long-métrage. Il s'agit selon lui du seul projet de sa filmographie qui a suscité des réactions aussi fortes.