James Cameron continue de critiquer Wonder Woman dans le dernier film de Patty Jenkins. Le réalisateur de "Terminator", "Titanic" et "Avatar" rejette l'héroïne incarnée par Gal Gadot et l'image objectivée qu'elle donnerait de la femme.
Alors que James Cameron a rejeté le caractère indépendant et féministe de Wonder Woman, dernière adaptation du mythique comics en date réalisée par Patty Jenkins ; l’actrice Lynda Carter a tenu à donner son avis sur cette polémique grandissante.
Un pas en arrière ?
La polémique date d’août dernier : James Cameron avait déclaré, lors d’une conférence de presse, qu’il considérait Wonder Woman comme un « pas en arrière » concernant la représentation des femmes dans le monde du septième art. S’appuyant sur l’exemple de son héroïne Sarah Connor dans les deux premiers volets de la saga Terminator, le metteur en scène a rejeté le personnage interprété par Gal Gadot dans le dernier film de Patty Jenkins. Sarah Connor représente à ses yeux une héroïne « complexe », qui ne correspond pas aux critères de beauté mais a gagné la confiance et la reconnaissance du public. « Elle était forte, torturée, une mère désastreuse et elle a gagné le respect du public grâce à un courage véritable. Et pour moi, les avancées apportées par des personnages comme Sarah sont évidents. Je veux dire, la moitié du public est féminin ! ».
Patty Jenkins répond
Un avis tranché qui n’a pas tardé à faire réagir Patty Jenkins, réalisatrice de Wonder Woman avec les acteurs Gal Gadot et Chris Pine :
Le fait que James Cameron ne comprenne pas qui est Wonder Woman, ce pour quoi elle se bat, pour les femmes du monde entier, n’est pas étonnant. Même si il est un grand metteur en scène, il n’est pas une femme… Je pense que les femmes peuvent et devraient être TOUT ce que les rôles titres masculins peuvent incarner. Il n’y a pas de bon ou de mauvais type d’héroïne.
Une vision trop sexualisée selon James Cameron
Une déclaration qui n’a pas refroidi les ardeurs du réalisateur de Titanic, Avatar et Terminator, lui qui a réitéré ses attaques contre Wonder Woman il y a peu. Condamnant la tenue trop moulante de Gal Gadot dans le film, ainsi que sa beauté – l’actrice ayant été élue Miss Israël – le cinéaste a critiqué cette vision trop sexualisée de l’héroïne. À ses yeux, l’héroïne n’est que le produit d’un univers hollywoodien masculin, une « icône objectivée ».
Des propos contre lesquels s’est dressée Lynda Carter, actrice qui a incarné Diana Ross pendant plus de quarante ans. Celle-ci a témoigné de son soutien à Patty Jenkins dans un post Facebook que vous pourrez retrouver en fin d’article. « Pauvre de vous. Peut-être que vous ne comprenez pas le personnage. Je le comprends. Comme toutes les femmes – nous sommes plus que l’addition de toutes nos parties (…) Je le sais, Monsieur Cameron – parce que j’ai incarné ce personnage pendant plus de quarante ans. Donc, ARRÊTEZ CA. ». Un discours sans appel qui invite le metteur en scène à faire preuve de plus de discrétion quant à son avis sur Wonder Woman, Gal Gadot ou encore Patty Jenkins. Pas sûr que James Cameron écoute les sommations de Lynda Carter…