Le 71e Festival de Cannes touche à sa fin. Retour sur l'édition 2018 en quelques chiffres.
X + 3 = 1
Les maths selon Jean-Luc Godard, en lice pour la Palme d'or avec Le Livre d'image. "X + 3 = 1, c'est la clé du cinéma", a tenté d'expliquer à la presse le cinéaste culte au milieu d'aphorismes plus énigmatiques les unes que les autres.
8h16
La durée du documentaire Les Âmes mortes du Chinois Wang Bang. L'un des films les plus longs de l'histoire du Festival, un documentaire fleuve qui décrit, via une quinzaine de témoignages recueillis durant une décennie, la tragédie du "camp de rééducation" de Jiabiangou, dans le désert de Gobi (nord), où ont été envoyés dans les années 1950 quelque 3.000 prisonniers politiques victimes des purges maoïstes.
16
Le nombre d'actrices françaises noires et métisses, sur les marches cannoises le 16 mai pour dénoncer leur sous-représentation dans le 7e Art. Un collectif emmené par la comédienne Aïssa Maïga, à l'origine du livre Noire n'est pas mon métier.
19
Le nombre de feuilles d'or qui composent la célèbre Palme en or 18 carats, d'une valeur totale de 20.000 euros, fournie dans le cadre d'un partenariat avec le joaillier suisse Chopard.
82
Le nombre de stars et femmes du 7e art qui ont monté les marches ensemble le 12 mai, dont la présidente du jury Cate Blanchett et la réalisatrice Agnès Varda, pour réclamer "l'égalité salariale" dans le cinéma. Une démarche inédite dans l'histoire du cinéma qui a marqué cette 71e édition, la première depuis que le scandale Weinstein a éclaté.
1.800
La longueur, en mètres, de tapis rouge utilisé pendant le Festival. Un tapis changé deux fois par jour et recyclé en granulés de polypropylène et réutilisés dans la plasturgie (pare-chocs ou tableaux de bord).
40.000
Le nombre de professionnels accrédités, dont 4.500 journalistes du monde entier.
200.000
Le nombre de spectateurs qui prennent place chaque année dans la vingtaine de salles de projection, dans le Palais des Festivals et sur divers points de la Croisette.
20.000.000
Le budget, en euros, du Festival de Cannes. L'État et les collectivités locales (Ville de Cannes, Conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur, Conseil général des Alpes Maritimes) en financent la moitié. Le reste provient des sponsors.