Découvrez l'histoire vraie derrière le film de Mélanie Laurent "Le Bal des folles" adapté du roman éponyme de Victoria Mas paru en 2019. Au casting, on retrouve Lou de Laâge dans le rôle d'Eugénie, internée de force à l'hôpital de la Salpêtrière dans le service du professeur Charcot.
Le Bal des folles : du roman au film
En septembre 2021, le film Le Bal des folles sort en exclusivité sur Prime Vidéo. Il s'agit du cinquième long-métrage de fiction mis en scène par Mélanie Laurent, qui joue également dedans. Elle retrouve pour l'occasion Lou de Laâge, qu'elle avait déjà dirigée en 2014 dans Respire. Le film est l'adaptation du roman éponyme de l'auteure Victoria Mas, paru en 2019.
L'histoire se situe à la fin du 19e siècle, à Paris. On y suit Eugénie (Lou de Laâge), une jeune femme intelligente et cultivée issue d'une famille bourgeoise. Depuis petite, elle a le don d'entendre et de voir les personnes décédées. Ce don unique va pousser son père à l'interner de force à La Salpêtrière où elle subit les expériences menées par le Professeur Charcot sur de nombreuses femmes diagnostiquées hystériques, épileptiques, ou folles.
C'est dans ces murs qu'elle croise également le chemin de Geneviève (Mélanie Laurent), une infirmière de l'unité neurologique. Les deux femmes vont alors tisser un lien unique grâce au don d'Eugénie. Geneviève lui promet alors de lui rendre sa liberté et va profiter du traditionnel "Bal des folles" organisé par le professeur Charcot pour le faire...
L'histoire vraie du bal
Le roman de Victoria Mas et le film de Mélanie Laurent sont adaptés d'une soirée annuelle que le professeur Charcot organisait à la fin du 19e siècle à la clinique psychiatrique de la Salpêtrière. Si l'histoire d'Eugénie n'est que pure fiction, le "bal des folles" a quant à lui bel et bien existé.
Ainsi, chaque année à la Mi-Carême, toute la haute société parisienne était conviée par Charcot à passer une soirée déguisée au beau milieu de ses patientes, à la Salpêtrière. Selon le professeur, ce bal permettait, le temps d'une soirée, une rencontre entre malades et gens de la haute. Cependant, comme relaté dans le roman de Victoria Mas qui a enquêté pendant plusieurs mois, cette fête annuelle prenait plutôt des allures de grand cirque dans lequel les patientes étaient scrutées comme des animaux exotiques par les invités.
En outre, comme montré dans le film, Charcot ouvrait certaines de ses séances au public. Ainsi, ses séances d'hypnose sont par exemple devenues très courues par les bourgeois et autres artistes. Cette manière théâtrale de présenter son travail ne faisait cependant pas l'unanimité auprès de ses confrères.
L'infirmière interprétée par Mélanie Laurent serait inspirée de Marguerite Bottard, qui a travaillé à la Salpêtrière de 1841 à 1901. À partir de 1866, elle dirigeait l'infirmerie du service des épileptiques et des hystériques, sous l'autorité du professeur Charcot.