Disney continue de puiser dans son propre catalogue pour ses projets de demain. Habituée des remakes, la firme aux grandes oreilles compte actualiser "Le Bossu de Notre-Dame" dans une version live qui laissera la part belle à des séquences musicales. Un acteur est même déjà pressenti pour le rôle principal.
On ne peut pas être surpris. Disney continue simplement d'exploiter un filon qui marche. Voilà des années maintenant que les grands classiques sont remis au goût du jour au travers de remakes qui se servent des technologies modernes. Mais au fond, il ne faut pas être dupe, l'ambition artistique derrière demeure mince. L'emballage est plus séduisant, plus apte à flatter nos rétines, mais la narration reste la même. Si bien qu'il est quasiment impossible d'être étonné devant un de ces films, certes souvent impeccable sur la forme, mais tristement dénué d'intérêt. Sauf peut-être pour des enfants qui n'ont pas connu les dessins animés de l'époque. Mais là encore, pourquoi Disney ne mise pas sur de la nouveauté pour leur construire leur propre culture plutôt que de recycler celle d'un autre temps ?
En zappant volontairement les films déjà sortis, nous aurons droit dans les prochains mois à un nouveau Roi Lion, à Aladdin, Dumbo et Mulan. Sans compter La Belle et le Clochard ainsi que La Petite Sirène qui sont prévus pour la plateforme de streaming Disney+. On peut désormais ajouter à cette liste un remake du Bossu de Notre-Dame. Selon les informations de Deadline, un film titré Le Bossu est en cours de préparation, avec David Henry Hwang au scénario. Tournée en prises de vue réelles, cette nouvelle version laissera une place de premier choix aux séquences musicales. Alan Menken et Stephen Schwartz, qui ont déjà travaillé sur le dessin animé, seraient de retour pour diriger la bande-originale. Comme quoi, on ne fait même pas semblant chez Disney, on rappelle les mêmes noms !
Une histoire inchangée
L'histoire, inspirée du Notre-Dame de Paris écrit par Victor Hugo, devrait rester identique. À savoir celle de Quasimodo, caché dans les entrailles de l'immense cathédrale parisienne, qui ne rêve que de sortir pour connaître le monde extérieur, et en particulier ses festivités. Sauf qu'il est bossu et que sa présence ne sera pas acceptée par tout le monde. Lorsqu'il subit les moqueries, une sublime gitane, Esmeralda, prend sa défense. Débute une histoire entre deux personnages que tout semble opposer.
Sans que ce ne soit confirmé, c'est Josh Gad qui serait en pôle position pour incarner Quasimodo. Il connaît un petit peu le monde de Disney pour avoir été Le Fou dans La Belle et la Bête cuvée 2017, la voix d'Olaf dans La Reine des neiges et il sera à l'affiche d'Artemis Fowl en fin d'année. Aucun réalisateur n'est évoqué, ni une date de sortie.