Le Casse de Central Park : Donald Trump devait être au centre du film

L'implication de l'ancien président des États-Unis

Le Casse de Central Park : Donald Trump devait être au centre du film

En 2011, le cinéaste Brett Ratner réunit Ben Stiller et Eddie Murphy pour une comédie d'espionnage : « Le Casse de Central Park ». Mais saviez-vous qu'à l'origine le film devait être bien différent, et avait un rapport avec Donald Trump ?

Le Casse de Central Park : une réunion comique au sommet

Après avoir mis en scène la trilogie Rush Hour et X-Men : L'Affrontement final, Brett Ratner se tourne une nouvelle fois vers la comédie avec Le Casse de Central Park. Porté par Ben Stiller, Eddie Murphy ou encore Casey Affleck, le film raconte comment des employés d'une résidence de luxe en bordure de Central Park prennent la décision de voler leur patron quand ils apprennent que celui-ci est un escroc qui les a spoliés de leur retraite. Ils décident alors de monter un casse pour récupérer leur argent.

Le Casse de Central Park
Le Casse de Central Park ©Universal Pictures

Le Casse de Central Park a été bien reçu par le public. Côté box-office, le long-métrage a rapporté plus de 152 millions de dollars de recettes pour un budget de 75 millions. Mais saviez-vous qu'initialement, l'œuvre devait être totalement différente ? Pendant un temps, le scénario incluait même un certain Donald Trump.

L'évolution du scénario

Lors de la genèse du projet, Brett Ratner voulait mettre en scène un genre d'Ocean's Eleven avec un casting uniquement constitué de stars afro-américaines. Il était alors question que l'équipe d'Eddie Murphy soit composée de Chris Rock, de Dave Chappelle et de Chris Tucker. Finalement, l'arrivée de Ben Stiller a un peu changé les plans du film, qui a donc vu son scénario évoluer en conséquence. Exit la version afro-américaine d'Ocean's Eleven.

Le Casse de Central Park
Le Casse de Central Park ©Universal Pictures

Mais ce n'est pas la seule chose qui a changé en cours de route. En effet, initialement, Le Casse de Central Park (Tower Heist en version originale) devait s'appeler Trump Heist. En effet, les scénaristes se sont inspirés de la Trump Tower qui trône en plein cœur de Manhattan pour écrire leur récit. Ils sont même allés plus loin. Les premiers jets du scénario racontaient comment des employés mécontents de Donald Trump se vengeaient de leur patron en cambriolant la Trump Tower. Une idée née de l'esprit d'Eddie Murphy en personne. Et il semblerait que Donald Trump, toujours avide de publicité, ait donné son accord à l'époque pour que Brett Ratner et Eddie Murphy utilisent son nom et sa tour.

Finalement, l'histoire a changé et Donald Trump ne faisait plus partie de l'équation. Cependant, l'ancien président est resté impliqué dans la production du long-métrage. En effet, Le Casse de Central Park a utilisé le Trump International Hotel et la Trump Tower comme lieux de tournage. Le milliardaire a permis à la production d'accéder à plusieurs de ses propriétés. De plus, Donald Trump venait régulièrement visiter le plateau de tournage pendant la production du film.

Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que l'ancien président des États-Unis s'immisçait dans le septième art. On ne compte plus ses apparitions télévisées ou cinématographiques comme dans Maman j'ai encore raté l'avion, la série Le Prince de Bel-Air ou encore dans Zoolander, la première réalisation de Ben Stiller.