Coup dur pour Dany Boon : en 2019, le film "Le Dindon" qu'il porte aux côtés de Guillaume Gallienne connaît un échec cuisant au box-office français. Quatre mois avant d'en connaître un nouveau avec "Le Lion".
Le Dindon : Jalil Lespert adapte Feydeau
Sorti en septembre 2019, le film Le Dindon réalisé par Jalil Lespert est librement adapté de la pièce éponyme de Georges Feydeau créée en 1896. Au casting, on retrouve Dany Boon, Guillaume Gallienne, Alice Pol, Ahmed Sylla, Laure Calamy et Camille Lellouche. L'acteur américain Holt McCallany (Mindhunter) figure également au générique.
Le pitch :
Monsieur de Pontagnac (Guillaume Gallienne) a eu un coup de foudre pour une jolie jeune femme. Ce qu’il n’avait pas prévu c’est que celle-ci n’est autre que Victoire (Alice Pol), la femme d’un de ses amis, Vatelin (Dany Boon). Et si le notaire le prend plutôt bien, Victoire, elle n’est pas si simple à manipuler. Surtout, la mésaventure a lancé dans leur société un sujet –
Un échec au box-office
Alors qu'il disposait d'un casting solide et d'un budget de 14 millions d'euros, Le Dindon a été un échec commercial retentissant. En effet, alors qu'il était présent dans 693 salles dans l'Hexagone, le film n'a cumulé que 241 530 entrées (soit environ 1.7 millions d'euros de recettes). Il s'agit d'un des plus gros flops du cinéma français. Les critiques n'avaient également pas été très tendres avec le film à sa sortie, ce qui n'a pas arrangé les choses.
Deux échecs pour Dany Boon
Alors qu'il peut se vanter d'avoir porté le deuxième plus gros succès de tous les temps (Bienvenue chez les Ch'tis) au box-office français juste derrière Titanic, Dany Boon a connu deux gros échecs coup sur coup. En effet, quatre mois après Le Dindon, il s'est une nouvelle fois confronté au cruel jeu du box-office avec la comédie Le Lion. Avec un budget semblable au premier, le film n'a attiré que 446 589 curieux dans les salles.