En 2001, "Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain" cartonne dans le monde entier et révèle Audrey Tautou au grand public. En Russie et en Corée, un film sorti un an plus tôt en France et porté par la comédienne est vendu comme la suite du long-métrage de Jean-Pierre Jeunet afin de surfer sur son succès.
Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain : l'inoubliable bienfaitrice
Après s'être attaqué au célèbre xénomorphe avec Alien, la résurrection, Jean-Pierre Jeunet se consacre à un personnage nettement plus attachant. Sorti en 2001, Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain présente une héroïne bienveillante dans une version enchantée de Paris. Serveuse au café des 2 Moulins, au pied de Montmartre, Amélie (Audrey Tautou) a renoncé à chercher l'amour après plusieurs tentatives infructueuses.
Elle passe son temps à écouter et observer ce qui l'entoure : son client Joseph (Dominique Pinon) secrètement amoureux de sa collègue Georgette (Isabelle Nanty), l'adorable Lucien (Jamel Debbouze) qui travaille pour le cruel épicier Collignon (Urbain Cancelier), le talentueux peintre Raymond Dufayel (Serge Merlin) atteint de la maladie des os de verre, son père Raphaël Poulain (Rufus) qui a peur de voyager... D'une manière ou d'une autre, Amélie va changer leur vie. Et la sienne va aussi changer, grâce à son enquête sur un mystérieux individu qui collectionne les photos d'identité abandonnées.
Mathieu Kassovitz, Yolande Moreau, Artus de Penguern, Maurice Bénichou, Ticky Holgado et Armelle complètent la distribution du long-métrage narré par André Dussollier. En France, Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain cartonne. Il rassemble plus de 8,6 millions de spectateurs dans les salles obscures et décroche par ailleurs quatre César : Meilleur film, Meilleur réalisateur, Meilleure musique et Meilleurs décors.
Une fausse suite avec Audrey Tautou
Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain est aussi une véritable réussite commerciale et critique à l'étranger. Nommé à cinq Oscars et aux Golden Globes, récompensé aux BAFTA, le long-métrage devient lors de sa sortie le plus gros succès mondial français. Selon Unifrance, il récolte 133,5 millions d'euros de recettes. Un carton sur lequel certains pays vont tenter de capitaliser, comme le relate Vanity Fair.
Un an avant d'être révélée au grand public grâce à l'héroïne créée par Jean-Pierre Jeunet, Audrey Tautou joue dans Le Battement d'ailes du papillon de Laurent Firode, où la comédienne donne la réplique à Faudel. Ce drame se déroule sur une journée durant laquelle le hasard va permettre la rencontre entre deux âmes soeurs. Outre la présence de l'actrice et le cadre parisien, le film n'a absolument rien à voir avec Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain. Pourtant, en Russie et en Corée, il est vendu sous le titre Amélie 2. De quoi décevoir et surtout perdre les spectateurs...