Harrison Ford s'est donné physiquement pour "Le Fugitif", le thriller haletant d'Andrew Davis. L'acteur s'est notamment blessé aux ligaments mais a refusé de se faire opérer avant la fin du tournage.
Le Fugitif : Harrison Ford accusé à tort
Si Han Solo et Indiana Jones trônent tout en haut de la liste, Richard Kimble est sans conteste l'un des autres rôles cultes d'Harrison Ford. Cet éminent chirurgien vasculaire de Chicago se retrouve accusé à tort du meurtre de sa femme au début du thriller Le Fugitif, sorti en 1993 et réalisé par Andrew Davis (Nico, Piège en haute mer). Condamné à mort, il parvient à prendre la fuite lorsque son bus pénitentiaire heurte un train au cours d'un terrible accident.
Il est très vite pris en chasse par le marshal Samuel Gerard (Tommy Lee Jones, récompensé par l'Oscar du Meilleur second rôle masculin) et son équipe. Kimble réussit à leur échapper et revient à Chicago, déterminé à débusquer l'assassin de sa compagne pour prouver son innocence.
Joe Pantoliano, Sela Ward, Julianne Moore et Andreas Katsulas complètent la distribution du long-métrage culte basé sur la série éponyme diffusée dans les années 1960. Une chasse à l'homme haletante qui cartonne au cinéma, récoltant près de 369 millions de dollars de recettes mondiales.
Plusieurs séquences périlleuses
Si le film dans lequel Harrison Ford se retrouve à nouveau accusé de meurtre après Présumé innocent est aussi populaire, c'est parce qu'il propose un affrontement tendu entre ses deux têtes d'affiche, qui ne se croisent presque pas à l'écran, mais aussi parce qu'il enchaîne les séquences spectaculaires mémorables, à commencer par le déraillement explosif du train, le saut de l'ange de Richard Kimble du haut d'un barrage ou encore la course-poursuite pendant la parade de la Saint-Patrick à Chicago.
Andrew Davis et son équipe ont déboursé 1,5 million de dollars (pour un budget total estimé à 70 millions selon le Los Angeles Times) pour la scène du crash tournée près de Dillsboro, notamment pour utiliser de véritables wagons et créer un embranchement sur le chemin de fer afin de donner l'illusion que le train déraille. Les wagons ont véritablement explosé au cours d'une unique prise ayant nécessité deux mois de préparation et filmée par 16 caméras, dont une VistaVision qui s'est retrouvée dans les décombres après l'impact.
Un acteur impliqué
Après avoir survécu à cet accident, Richard Kimble se met à courir dans les bois alors que les autorités arrivent sur les lieux. Durant le tournage de sa course, Harrison Ford s'est blessé au niveau des ligaments mais a refusé de se faire opérer avant la fin de la production selon Newsweek, ce qui explique pourquoi son personnage boîte dans plusieurs autres séquences. L'acteur a par ailleurs insisté pour ne pas avoir de doublure pour le plan vertigineux sur lequel il observe le bassin du barrage, quelques secondes avant de se jeter. Maintenu par un câble, le comédien a tenu à se placer à quelques centimètres du vide, déclarant à ce sujet dans un bonus du Blu-ray (via /Film) :
Ils avaient un câble de sécurité qui descendait le long de la partie inférieure du conduit d'égout et remontait dans mon pantalon jusqu'à une ceinture de sécurité en dessous, ce qui me permettait de me sentir suffisamment à l'aise pour me tenir assez près du bord.
Harrison Ford n'a évidemment pas fait le saut dans une eau glaciale pour s'éviter une mort certaine. Six mannequins ne se sont néanmoins pas tirés indemnes de cette chute et ont terminé complètement démembrés, au grand dam de leur propriétaire qui souhaitait les réutiliser. En revanche, l'acteur n'a pas hésité à prendre un bain réfrigéré, en suivant les conseils de deux Navy SEALs.