Ambiance féérique et chants enchanteurs sont au rendez-vous de cette pépite de Noël qu'est "Le Grinch", porté par notre grincheux ermite vert. Pour parvenir à une telle dose de réalisme, Jim Carrey a donné de sa personne.
Jim Carrey en croque-mitaine plus vrai que nature
Adapté du livre de Theodor Seuss Geisel Le Grincheux qui voulait gâcher Noël (1957), Le Grinch raconte l’histoire d’un croque-mitaine aux poils verts qui jadis adorait les humains et les fêtes de Noël. C’était sans compter sur les petits Choux qui lui prirent le chou. Ils se montrèrent si cruels avec lui qu’il finit par s’exiler dans une grotte avec son chien Max. Depuis, ce reclus acariâtre déteste Noël et les préparatifs qui y sont rattachés. C’est alors que Cindy Lou, une adorable petite fille venue de Chouville, décide d’en savoir plus sur celui que tous décrivent comme un monstre…
Un monstre qu’il a bien fallu rendre le plus crédible possible ! Pour ce faire, Jim Carrey en a vu des vertes et des pas mûres. En effet, la pose de ses prothèses prenait environ deux heures tandis que leur retrait nécessitait une heure supplémentaire. Soit trois heures au compteur d’une journée déjà bien chargée. Les lentilles de contact jaunes du Grinch étaient la hantise du comédien. Si bien que dans certaines scènes, ses yeux ont simplement été colorés en jaune en post-production.
Après The Mask en 1994, le vert devait définitivement lui sortir par les yeux... Le maquillage de son visage est pour finir l’œuvre du spécialiste Rick Baker, récompensé par de nombreux Oscar pour son talent.
Ce maquillage convient bien à Jim qui possède un faciès extrêmement mobile. Il n'hésite pas à forcer sur les expressions pour les faire passer à travers le latex. Je savais aussi à quels points précis de son visage je pouvais amincir ce grimage pour lui donner un maximum de latitude.
Un maquillage tellement réaliste que pendant ses pauses, Jim Carrey déguisé s’amusait à effrayer les visiteurs du parc Universal en Californie. En effet, le décor de Chouville se situait à proximité.
Le Grinch, Du livre pour enfant au grand écran
Le Dr. Seuss avait salué le dessin animé Comment le Grinch a volé Noël ! (1966) de Chuck Jones. Après son décès en 1991, et selon ses dernières volontés, son épouse Audrey Geisel se retrouva en charge de toutes les créatures que son époux avait créées (Le Chat chapeauté, le Grinch ou encore Horton l’éléphant). Avisée, elle préféra attendre que la technologie informatique offre une adaptation fidèle à la vision de son mari. Ce fut ainsi à Ron Howard qu’elle confia le bébé verdâtre qui vit le jour sous nos yeux en 2000.
J'ai réalisé que nous disposions désormais des moyens techniques nécessaires et j'ai eu envie de voir le Grinch prendre vie.
Pari gagnant quand on connaît la bouille désopilante et la dégaine hilarante de notre héros ! Après quoi Audrey Geisel a retrouvé Jim Carrey dans le cadre du film d’animation Horton (2008), dont elle était la productrice déléguée. Notre homme prêtait effectivement sa voix à l’éléphant, tout comme Benedict Cumberbatch qui doubla le croque-mitaine dans Le Grinch en 2018.