Le Manoir Hanté : pourquoi le monde nous envie l'attraction de Disneyland Paris ?

Le Manoir Hanté : pourquoi le monde nous envie l'attraction de Disneyland Paris ?

Le film "Le Manoir Hanté" est adapté de la célèbre attraction horrifique des parcs Disney dans le monde, dont Disneyland Paris. Contrairement aux autres parcs, celle de Paris est beaucoup plus sombre et mélancolique, ce qui en fait toute sa spécificité, et sa réussite.

Le Manoir Hanté : avant le film, une attraction emblématique des parcs Disney

Ce mercredi 26 juillet 2023, le film d'aventure Le Manoir Hanté est sorti en salles. Mis en scène par Justin Simien, le long-métrage affiche un casting de luxe, notamment composé de Jared Leto, Jamie Lee Curtis, Winona Ryder, Rosario Dawson, Danny DeVito et Lakeith Stanfield. L'histoire relate les aventures d'une mère de famille et de son fils qui font appel à des pseudo-experts paranormaux pour chasser les fantômes qui hantent leur maison.

Comme son nom l'indique, ce long-métrage est la seconde adaptation cinématographique de la célèbre attraction The Haunted Mansion des parcs Disneyland. En France, cette attraction est connue sous le nom Phantom Manor (même si au fil du temps, beaucoup de visiteurs l'appellent simplement "Le Manoir Hanté"), et diffère de l'originale de Disneyland Californie, créée en 1969.

Mélanie Ravenswood et ses fantômes

Présente à Paris depuis l'ouverture du parc en 1992, Phantom Manor a conquis le cœur des visiteurs du monde entier grâce à son ambiance gothique et plus morbide que celles des autres parcs. En effet, contrairement à l'attraction originale à Disneyland Californie, qui se concentre davantage sur des personnages comiques et de joyeux fantômes, Phantom Manor offre une atmosphère plus sombre et mystérieuse, qui tranche avec l'ambiance féérique du parc.

L'histoire suit la tragique romance de Mélanie Ravenswood, la fiancée abandonnée, qui attend désespérément le retour de l'être aimé. Sa storyline est présente durant toute l'attraction, contrairement à celles des autres parcs. Alors que le compositeur Buddy Baker a créé une musique joyeuse et entraînante pour Le Manoir Hanté en Californie, celle de Paris est beaucoup plus mélancolique et sombre, à l'image de l'histoire de Mélanie Ravenswood. Un solo vocal a même été créé spécifiquement pour Disneyland Paris.

Tableau représentant Mélanie Ravenswood dans l'attraction Le Manoir Hanté à Disneyland Paris
Tableau représentant Mélanie Ravenswood dans l'attraction Le Manoir Hanté à Disneyland Paris

Phantom Manor se démarque également par son architecture européenne élégante et sinistre. Conçu pour ressembler à une vieille maison de plantation du Sud, l'attraction originale à Disneyland en Californie arbore un style gothique américain. En revanche, Phantom Manor présente une façade victorienne magnifique et délabrée, offrant une ambiance plus authentique et immersive.