Christian Bale avait pris 20 kilos pour tourner "Vice", il lui a fallu tout perdre pour interpréter le coureur auto Ken Miles dans le film de James Magold "Le Mans 66". Impossible de rentrer dans l'habitacle d'une voiture de course avec le poids de Dick Cheney !
Christian Bale, le roi des transformations physiques
Christian Bale est connu pour sa capacité à effectuer des transformations physiques importantes. Ce qui lui a d’ailleurs valu un certain nombre de Golden Globes et Oscars :
- 2011 : Oscar du meilleur acteur dans un second rôle et Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle pour Fighter de David O. Russell
- 2019 : Golden Globe du meilleur acteur dans un film musical ou une comédie en 2019 pour Vice
Pas assez pour remplacer les pieds de la table basse de son salon, mais presque ! Il n’était pourtant pas passé loin avec American Bluff (encore de David O. Russell) en 2013. Le point commun de tout ça ? Le physique, bien sûr. Christian Bale est difficilement reconnaissable de l’un à l’autre de ces films.
Rappelez-vous, en 2004 déjà, il avait perdu 28 kilos pour interpréter le rôle de Trevor Reznik dans The Machinist. Alors que 6 mois plus tard, il en reprenait 45 (avec beaucoup de muscles, certes) pour incarner le Batman de Nolan !
Le Mans 66 : 20 kg à perdre en 6 mois
Le Mans 66 raconte la décision de Ford de s’investir dans la course automobile pour lutter contre l’hégémonie de Ferrari, et remporter les 24 heures du Mans. Ford engage alors Carroll Shelby (Matt Damon), ancien pilote de course, et ingénieur automobile visionnaire. Celui-ci développe à partir de 1960 la Ford GT40 qui remportera les 24h du Mans de 1966 à 1969. Pour piloter cette voiture, il fait appel au pilote britannique Ken Miles (Christian Bale donc).
Pour la petite histoire, le tournage de Le Mans 66 a commencé à l’été 2018 alors que celui de Vice s’était terminé fin 2017, 6 mois plus tôt. Le timing pour perdre du poids était serré. Rebelote donc pour Christian Bale mais cette fois-ci dans le sens inverse. En effet, Christian Bale avait pris 20 kilos (de gras) pour jouer Dick Cheney dans Vice et il lui fallait tout perdre pour jouer Ken Miles dans Le Mans 66.
Christian Bale s’était exprimé sur le sujet au micro de Variety lors de la première du film de James Mangold (Logan) en disant :
Je devais pouvoir monter à bord de la voiture, là je ne pouvais pas trop, ces voitures ne sont pas faites pour le confort. Les habitacles sont serrés. Donc, je n’aurais pas pu me mettre dedans. Cela aurait été un film complètement différent.
A propos de jouer Ken Miles, Christian Bale a ajouté :
Concentrer toute l’intensité dans ce personnage a été assez facile, et très amusant aussi. C’était un gars qui a vraiment apprécié sa vie. Il a aimé ce qu'il a fait. C’est pourquoi il était si passionné et méprisait les bureaucrates qui allaient gâcher tout le plaisir, au fond. Il pensait simplement qu'il n'y avait pas de place pour eux dans les courses.
A contrario, Matt Damon, la co-vedette de Christian Bale dans Le Mans 66, ne s’est pas physiquement transformé pour le film, il lui a « simplement » suffi de visionner des vidéos de courses de l'époque, et bien sûr de donner à son personnage Carroll Shelby une certaine intensité.
Autour de ce duo d’acteurs renommés, on retrouve Caitriona Balfe, Tracy Letts, Josh Lucas, Noah Jupe, et Jon Bernthal.