Des années après « Le Monde de Nemo », les créateurs des studios Pixar ont offert à leurs fans « Le Monde de Dory », une suite totalement inattendue. Comme tous les films Pixar, « Dory » regorge d’easter eggs. Voici huit clins d’œil à ne pas manquer dans cette superbe production Pixar.
Le Monde de Dory : succès inédit au box-office
En 2003, Andrew Stanton met en scène Le Monde de Nemo. A l’époque, le film rencontre un succès fou. Les critiques comme les spectateurs sont au rendez-vous. Le film est nommé à 4 reprises aux Oscars et remporte la statuette du Meilleur film d’animation. Côté box-office, le long-métrage est un triomphe total. Pour un budget de 94 millions de dollars, Nemo en rapporte plus de 871.
Il faut pourtant attendre 2016 pour voir une suite du classique d’Andrew Stanton naître sur nos écrans. Toujours mis en scène par ce dernier, Le Monde de Dory prend place après les événements du premier film, mais se concentre sur le poisson chirurgien bleu.
Même si Le Monde de Dory reçoit des critiques moins positives (et n’est même pas nommé aux Oscars), le long-métrage engendre une somme d’argent historique au box-office. En 2016, Le Monde de Dory est tout simplement le meilleur démarrage de tous les temps au box-office américain pour un film d’animation et dépasse ainsi le milliard de dollars de recettes.
Ces détails cachés à ne pas rater
Comme d’habitude, ce film de l’univers Pixar regorge d’easter eggs discrets et passionnants. Voici une petite compilation des huit meilleurs clins d’œil dans Le Monde de Dory.
1. La camionnette Pizza Planet
Comme dans la grande majorité des films Pixar, le camion Pizza Planet fait une apparition dans Le Monde de Dory. Les plus observateurs d’entre vous l’auront remarqué au début du film, parmi les nombreuses épaves qui nichent le fond de l’océan.
2. Des chiffres pas anodins
Sur le bateau qui repêche Dory, on peut voir deux nombres qui ont une signification un peu spéciale. En effet, 1200 correspond à l’adresse des studios Pixar : 1200 Park Avenue Emeryville. Le second numéro, 86, est une référence à l’année de création des studios Pixar : 1986.
3. La présence de Darla
Vous vous souvenez de l’horrible petite fille à l’appareil dentaire qui tuait les pauvres poissons innocents dans Le Monde de Nemo ? Eh bien elle est de retour dans Le Monde de Dory. Une photographie d’elle peut en effet être aperçue au détour d’un mur.
4. Deux courts métrages Pixar
Dans la même scène, les plus connaisseurs des spectateurs auront pu reconnaître deux références à deux courts métrages Pixar. En effet, des affiches de Piper (le court métrage diffusé avant Le Monde de Dory) et de Lava (le court métrage diffusé avant Vice-Versa) sont dissimulés dans le décor de la scène.
5. Le code A113
A la manière du camion Pizza Planet, cette référence est elle aussi dans pratiquement tous les films Pixar. En effet, les deux lions de mer qui discutent avec Nemo et Marin sont badgés. Des puces sur leurs queues qui sont une référence directe au numéro de classe de l’école California Institute of Arts : la salle A113, par laquelle sont passés de nombreux employés de chez Pixar et Disney.
Une référence qui revient par ailleurs à la fin du film, sur une plaque d’immatriculation de cette camionnette :
6. Une excellente référence à Vice-Versa
L’héroïne de Vice-Versa, sorti un an avant Le Monde de Dory, peut être aperçue derrière les vitres d’un aquarium.
7. La coccinelle au fond de l’eau
Le Monde de Dory fait également une référence à la saga de films La Coccinelle. Les plus attentifs auront effectivement remarqué la présence d’une carcasse de Coccinelle au fond de l’eau, le même modèle que l’héroïne de cette saga culte.
8. Cars 3
Les productions Pixar ont la bonne idée de teaser leur prochaine production. C’est dans cette logique que le film fait une courte référence à Cars 3, sorti l’année suivante. En effet, la conductrice de la camionnette arbore un pansement identique à celui de Flash McQueen, le héros à quatre roues de la saga.