Les téléspectateurs de TF1 ont découvert la fiction "Le Mystère Daval" qui revient sur la terrible affaire criminelle concernant le meurtre d'Alexia Daval. Le téléfilm a fait réagir la Toile, et surtout Martine Henry, la mère du coupable Jonathann Daval.
Le Mystère Daval : TF1 s'empare du fait divers
TF1 proposait ce lundi 12 septembre le téléfilm, en deux parties, Le Mystère Daval. La fiction revient sur l'affaire criminelle Alexia Daval. Pour rappel, deux jours après sa disparition, la jeune femme, est retrouvée morte le 30 octobre 2017. Après avoir montré le visage d’un veuf éploré pendant trois mois, aux côtés de ses beaux-parents, Jonathann Daval, l'époux d'Alexia, est interpellé et placé en garde à vue. Cette terrible histoire avait remué tout l'hexagone et les parents de la jeune femme ont par la suite témoigné de nombreuses fois leur détresse dans les médias.
Basé sur l'ouvrage L'Affaire Alexia Daval - La vraie histoire de Laurent Briot et Christophe Dubois, la fiction revient sur les faits terribles en changeant quelques détails. En effet, légalement, l'accord des familles ou des personnes concernées dans une affaire criminelle n'est pas requis par la loi. Les fictions se protègent juridiquement évidemment, en changeant certains aspects comme les lieux ou encore les noms des personnages. Dans Le Mystère Daval la production a fait le choix de conserver les vrais noms, sauf pour Martine Henry, la mère du coupable, qui est appelée, Martine Cussey. Au casting, on retrouve Michèle Bernier, Jérôme Anger, Liam Baty, Maud Baecker, Vanessa Guide et Thierry Neuvic.
La mère de Jonathann s'insurge contre le téléfilm
La diffusion de ce téléfilm remue une nouvelle fois la terrible affaire Alexia Daval et bon nombre de personnes ont exprimé leur mécontentement, notamment les habitants de Gray, théâtre de cette affaire extrêmement médiatisée. Mais ce n'est pas tout, Martine Henry, la mère de Jonathann est très remontée contre la fiction. Cette dernière en a assez de voir cette histoire terrible exposée une nouvelle fois dans les médias, de plus elle estime que la justice a fait son travail. Elle explique s'être totalement opposée à la fiction :
Mais ça ne sert à rien, l’affaire est dans le domaine public. On n’avait pas envie que cela se fasse, mais on n’a pas eu le choix. Ça va encore tout remuer, on n’a pas besoin de ça. Il faut dire que ça fait mal aux familles.
La mère du coupable souhaite être tranquille une bonne fois pour toutes :
Je voudrais être débarrassée de tout ça, qu’on n'en parle plus. Tous ceux qui font leurs peines pour des choses très graves comme Jonathann, il faut les laisser tranquilles. Plus on parle de leurs affaires, plus ça leur porte préjudice en prison.
Très agacée par les programmes qui parlent de son fils, elle a tout de même fait le choix de témoigner dans Affaire Daval : les secrets d’une garde à vue, le documentaire qui était diffusé juste après le téléfilm de TF1. Quant à Isabelle Fouillot et Jean-Pierre Fouillot, les parents d’Alexia Daval, ils ont également accepté de participer au reportage. L'avocat du couple, s'est exprimé dans le magazine Marianne :
Ils auraient préféré que le film ne se fasse pas et en ont fait part à TF1. Ils veulent tourner la page et n’ont pas voulu y être associés. Leur absence reflète cette volonté” l’avocat du couple.